Quelle est la durée d’un match de volley ?

Mise à jour le 29/12/2022
Le volleyball est un jeu sportif qui demande assez d’énergie. Dans ce jeu, la capacité du joueur à sauter, à courir et à être dynamique est indispensable. Un jeu passionnant, le match de volley est régi par un certain nombre de règles dont principalement la durée de son déroulement.
La réglementation de la durée d’un match de volley est très particulière, ressemblant à celle d’un match de tennis. Obtenez plus de détails à la suite de cet article.
La durée match volley : définie relativement aux points
Il n’y a pas de durée fixe pour un match de volley, aucune restriction à propos. Le match prend fin lorsqu’une équipe gagne le nombre de points requis ou le nombre de sets nécessaires pour être déclarée vainqueur.
Toutefois, la durée de chaque set est fixée en fonction du nombre de points qu’il faut pour que ce set soit gagné. Le nombre de points va donc de pair avec le nombre de minutes. Généralement, le nombre maximal de points prévu pour qu’un set soit gagné est de 25. Si le nombre de points est de 25, alors le set durera 25 minutes. On pourrait donc estimer la durée match volley à 1 heure 15 minutes.
Cependant, il existe quelques restrictions quant au nombre de points à totaliser pour que le set soit gagné.

Les points à obtenir pour gagner
De tout ce qui précède, retenons que lorsque le set est de 25 minutes, cela sous-entend que l’équipe gagnante doit avoir 25 points. Mais, la durée match volley peut aller au-delà de ces 25 minutes. En effet, en plus des 25 points à totaliser pour le set, il doit exister un écart de 2 points entre les points des deux équipes.
Par exemple, si l’équipe A a 25 points, l’équipe B doit avoir 24 points au plus. Dans le cas où il n’y a qu’un écart de 1 point, le match se poursuit. Mais, le plafond des points pour un set de 25 points est de 30. Dans ce cas, la durée match volley serait de 1 heure 30 minutes.
Ainsi, si une équipe a totalisé ce nombre de points avant l’adversaire, elle devient gagnante sans qu’on ne tienne compte de l’écart. Nous avons trois sets par match.
En cas de set décisif, le nombre de points est ramené à 15. L’écart de deux points doit être observé. Mais ici, le plafond sera de 20 points. Le set décisif est le troisième set qui servira à départager les équipes pour avoir gagné un set chacune. Par ailleurs, on note d’autres éléments qui influencent la durée match volley.
Autres éléments modifiant la durée du match
Lors d’un match, il peut arriver qu’un joueur se blesse. Dans ce cas, il faudra l’aider à sortir du terrain ou à le soigner rapidement s’il peut encore continuer le jeu. Aussi, les joueurs épuisés doivent être remplacés par ceux qui sont à la touche. En outre, d’éventuelles disputes peuvent naître entre les joueurs.
C’est là autant d’éléments qui impactent la durée match volley. L’arbitre est appelé à en tenir compte. Ces temps perdus doivent être rattrapés.
1 thought on “Quelle est la durée d’un match de volley ?”
Les commentaires sont fermés.