Faire du cardio chez soi : comment s’y prendre ?
Mise à jour le 08/07/2023
Pour avoir une bonne forme corporelle et éviter le surpoids, il est important de travailler le cardio. En dehors des clubs ou des salles de sport, il est bien possible de s’entrainer chez soi. Cependant, comment s’y prendre pour en tirer profit ?
Faire du cardio : pourquoi ?
Selon les spécialistes, une activité physique pendant une trentaine de minutes au quotidien est bien recommandée afin d’avoir une bonne santé. Pour ce faire, les exercices cardio sont conseillés car le cœur et les poumons sont mis en activité et préviennent les risques de maladies cardiovasculaires. En persévérant dans l’effort d’intenses activités physiques, on dispose d’assez d’énergie tout au long de la journée.
De plus, tous les sportifs doivent accorder une grande importance au cardio. En effet, il permet d’améliorer le souffle et de booster votre performance. En faisant du cardio chez soi, on a l’avantage de travailler de façon régulière et assidue. Une programmation de trois séances par semaine est bonne afin d’acquérir de l’endurance et de l’entretien.
Cette méthode permettra d’améliorer votre souffle et de renforcer l’activité du cœur. Pour ne pas se décourager, il faille commencer progressivement en alternant les moments de travail intense et de récupération active. Au bout de 3 mois vous devez atteindre la moyenne d’une séance par jour de cardio à la maison de 45 minutes et avec une bonne intensité.
Les moyens pour y aboutir sont multiples. Le choix d’un tapis de course, d’un vélo elliptique, la corde à sauter ou d’un vélo biking est aussi un moyen pour travailler régulièrement et améliorer ses aptitudes physiques.
Le cardio : comment le faire chez soi?
Pour faire du cardio à la maison, il faut disposer d’un cardio-fréquencemètre. Le travail du cardio à la maison est efficace lorsque l’entrainement est accompagné d’une bonne hygiène de vie. Par ailleurs, il est bénéfique de s’hydrater régulièrement avant, pendant et après l’activité.
Pour avoir un bon cardio
Pour avoir un bon cardio, il faut des exercices intenses. Commencer progressivement et ceci pour une durée minimale de 30 minutes.
Pour connaitre l’efficacité du cardio, il suffit d’observer son pouls. Le pouls doit augmenter de 60 à 85% après l’activité physique.
Pour les débutants, Il est conseillé d’accroitre l’effort graduellement quel que soit le moyen utilisé. Il convient donc d’augmenter doucement l’intensité de l’effort, la vitesse ou le rythme de l’activité, l’amplitude des mouvements, et la durée de l’exercice pour gagner en efficacité.
Comment éviter l’essoufflement ?
Faire du cardio nécessite d’accorder une grande attention à la respiration. D’une manière générale, les personnes qui débutent sont sujettes à l’essoufflement. Pour contourner cette difficulté, il faut penser à respirer lentement pendant l’exercice physique. A ce propos il aura suffi d’allonger les mouvements d’inspiration et d’expiration.
Il est conseillé de travailler sa respiration en complétant les séances cardio avec d’autres activités comme le yoga, le thaï chi et la natation. De pareilles activités améliorent le bien-être général du corps et accroissent les capacités de récupération. Elles ont un impact positif et divin sur l’activité cardiovasculaire.
6 thoughts on “Faire du cardio chez soi : comment s’y prendre ?”
Les commentaires sont fermés.