Combien y’a-t-il de set au volley ?
Mise à jour le 26/03/2024
Le volley est un sport très particulier qui contrairement aux autres types d’activités sportives, ne provoque pas de contact direct entre les joueurs. Se pratiquant sur un terrain de forme rectangulaire long de 18 mètres et large de 9 mètres, le volley-ball est un jeu qui intéresse plus d’un, même s’il ne fait pas autant parler de lui comme le football.
Si vous faites partie de ceux qui s’intéressent de plus en plus à ce jeu, voici quelques informations de base que vous devriez avoir à son propos.
Origine du Volley-ball
Le volley-ball est un sport qui nécessite l’implication de 12 joueurs situés de part et d’autres du terrain. Les 12 joueurs constituent deux équipes distinctes de 6 membres et sont séparés par un filet dont les dimensions varient en fonction du niveau des joueurs.
Ce jeu de loisir a été créé par le professeur William G. Morgan en 1895 aux Etats-Unis dans le but de garder occuper les sportifs pendant la période de l’hiver. Ainsi, peu à peu, ce jeu a traversé les états tout comme les frontières.
Aujourd’hui, le volley est pratiqué dans plusieurs pays par des femmes ou des hommes. Bien évidemment, pour permettre son bon déroulement, des règles ont été établies sur comment gagner, combien de set au volley doit-on faire et etc.
Qu’est-ce qu’un set au volley et combien en a-t-il dans une partie ?
Pour mieux comprendre comment les choses se passent au cours du volley-ball, il est nécessaire de comprendre certaines notions telles que ce que c’est qu’un set, comment gagne-t-on les points et ainsi de suite.
Un set au volley-ball, c’est une manche au cours du jeu. Ainsi, de la même manière qu’un match de football est composé de deux manches, et par des occasions spéciales, d’une manche supplémentaires appelés prolongation, le volley-ball est caractérisé par 3 ou 5 sets, en fonction du type de match et du niveau des joueurs.
Pour les matchs à 3 sets, le premier ainsi que le deuxième set est remporté à 25 points, et le troisième et dernier est remporté à 15 points. Par contre, si le match doit durer 5 sets, les quatre premières manches sont remportées à 25 points et le dernier à 15 points.
Du moment où une équipe arrive à remporter 2 ou 3 sets, alors elle est déclarée gagnante.
Comment joue-t-on au volley ?
Pour jouer au volley, deux équipes composées de 6 joueurs se mettent derrière chaque face du filet qui sépare le terrain en deux. Dès que le coup d’envoi est donné, les équipes se lancent la balle au-dessus du filet. Dès qu’une des équipes arrive à faire mettre la balle à terre dans le camp de son adversaire, elle remporte des points.
Notez que le nombre de joueurs peut varier. Tout dépend du niveau des joueurs. Pour de jeunes lycéens par exemple, les joueurs constituant une équipe peuvent ne pas atteindre 6. C’est la raison pour laquelle, il peut arriver qu’il y ait 8 joueurs sur le terrain au lieu de 12.
Tout comme au football, chaque joueur présent sur le terrain de volley a un rôle bien précis à jouer. Il y en a qui occupent le poste de défenseur, d’autres celui de passeur, d’attaquant et même de défenseur. Ainsi, chacun sait ce qu’il a à faire au cours de la partie.