Quelle est la durée des prolongations au foot féminin ?
-
50 stars du football féminin
-
Le football au féminin - Fédération Française de Football - Dès 9 ans
-
Ma Saison de Football, Mes Matchs et Entraînements, Journal pour Joueuse de Foot: Livre de Foot Féminin pour Footballeuse, Enfant, Fille, Adolescente | Grand Format
-
Les footballissimes - Tome 1
-
Girl Power: 150 ans de football au féminin
-
Foot féminin: La femme est l'avenir du foot
Mise à jour le 26/03/2024
À l’origine, le football n’était pratiqué que par les hommes. Mais, il est monnaie courante de voir les femmes s’adonner au football de nos jours. Ce jeu est bien encadré par des règles dont la durée de la tenue du match qui est bien connue. Cependant, l’arbitre peut prolonger le temps du jeu. Il existe une restriction par rapport à la durée de ces prolongations dans le foot féminin.
La particularité relative à la durée des prolongations foot féminin
Le football féminin désigne le foot pratiqué par les femmes. Les temps prévus pour les prolongations de ce jeu sont de 15 min × 2. Au total, la durée des prolongations foot féminin est de 30 minutes. À la fin des 15 premières minutes, les joueuses font une petite pause avant de reprendre. Pendant les prolongations, il est permis de faire des remplacements sur le terrain. De même, il est permis aux joueuses de s’hydrater.
Relativement à la durée des prolongations du football masculin, la durée des prolongations foot féminin est courte. Pour les hommes, elle est de deux fois 20 minutes. Pourquoi une telle faveur à l’égard des femmes ?
Les raisons de la fixation de cette durée
La durée des prolongations foot féminin est courte à cause de leur capacité physique. Contrairement aux hommes, les femmes n’ont pas assez de muscles pour être très endurantes et résistantes comme les hommes. Elles ne sont donc pas assez fortes pour tenir pendant longtemps. Elles s’épuisent beaucoup plus vite que les hommes. Pour ce faire, la durée des prolongations pour les femmes ne doit pas être la même que celle des hommes. Cela leur permet de disposer d’un temps suffisant pour se reposer et reprendre des forces.
Cette règle relative à la durée des prolongations est ce qui différencie principalement le football masculin du football féminin.
Les ponts de divergence entre le foot masculin et le foot féminin
Le football fait partie de ces jeux mondialement connus où les règles de jeu sont similaires partout dans le monde. Si auparavant, le football était considéré comme l’apanage des hommes, de nos jours, toute personne, quel que soit son sexe, peut y jouer. Le football masculin et celui féminin se jouent de la même manière. Hormis la durée des prolongations foot féminin qui diffère de celle des prolongations du foot masculin, il n’existe aucune autre différence.
Les règles applicables au foot masculin sont également celles qui régissent le football féminin. Par ailleurs, pour que ces règles soient strictement respectées, des arbitres sont désignés pour diriger le match. Il y en a généralement quatre. Il s’agit d’abord de l’arbitre principal qui est le seul qui reste sur le terrain avec les joueurs. Ensuite, nous avons les deux arbitres assistants ou arbitres de touches qui restent sur les lignes de touche. Enfin, nous avons le vigile du banc de touche. Cet arbitre se charge des remplacements des joueurs. Ces quatre arbitres sont présents lors d’un match pour rappeler à l’ordre les joueurs, faire respecter les règles de jeu et sanctionner les fautes commises contre le jeu.