Développé militaire : tout savoir sur cet exercice
Mise à jour le 26/03/2024
Il y a de nombreuses activités sportives qui permettent le développement des muscles. Parmi ceux-ci, il y a le développé militaire. Il s’agit d’un exercice qui se base plus sur les épaules. Il se présente sous plusieurs formes et est parfois considéré comme une pratique à risque. Qu’est-ce que le développé militaire ? Voici ce que vous devez savoir sur le développé militaire.
Qu’est-ce que le développé militaire ?
Le développé militaire est un exercice de musculation qui permet de développer les muscles d’épaules. Il se pratique dans la position debout ou assise et fait intervenir plusieurs muscles. Comme toute autre activité de musculation, le développé militaire implique plusieurs muscles. Ces derniers dans un mouvement ordonné et flexible participent au développement des épaules et de la ceinture scapulaire.
Le développement militaire implique plusieurs muscles dont les deltoïdes, les triceps, les dorsaux, les pectoraux, les fessiers, les abdominaux et les lombaires. Ces différents muscles sollicités jouent un rôle important dans la réussite d’un développé militaire.
Comment exécuter le développé militaire ?
Pour réussir le développé militaire, il y a des positions à adopter. Une mauvaise position ne vous permettra pas à atteindre votre objectif. Vous pouvez pratiquer le développé militaire en restant assis ou debout avec barre. Lorsque vous êtes un débutant, la position assise est celle recommandée. Voici les différentes étapes pour pratiquer le développé militaire en étant assis.
- Pour les raisons de sécurité, mettez un banc avec dossier contre votre dos.
- Saisissez une barre en pronation de telle sorte que sa largeur soit légèrement au-dessus de vos épaules.
- Pour commencer, gardez la barre dans une position verticale dans l’alignement de vos épaules et du haut pectoral.
- Maintenez votre dos fixe et poussez verticalement jusqu’à l’extension de vos bras.
- Faites descendre la barre en fléchissant votre avant-bras en direction des épaules.
- Répétez le même mouvement en faisant attention à la charge.
La pratique du développé militaire influence la respiration en fonction de la charge. Ainsi, pendant la pratique du développé militaire, il est important d’avoir un bon rythme respiratoire. Vous devez expirer à la montée et inspirez à la descente. Notez que si vous désirez obtenir un meilleur résultat, vous devez pratiquer l’exercice suivant un planning bien défini. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach.
Quelles sont les variantes du développé militaire ?
Le développé militaire se décline sous plusieurs formes. Quelle que soit la variante choisie, vous pouvez développer les muscles de vos épaules. Vous pouvez choisir une variante du développé militaire selon vos capacités. Voici les différents types du développé militaire.
Le développé militaire assis
Ce type de développé militaire se réalise dans la position assise sur un banc spécial à épaule. Avant de commencer le mouvement, la barre doit être ramenée au-dessus de votre tête. En étant assis, il est plus facile de pratiquer le développé militaire, car vous pouvez vous appuyer sur vos pieds.
Le développé militaire aux haltères
Il se pratique dans la position assise ou debout. Lorsque vous décidez de rester debout, vous devez stabiliser votre tronc et les haltères. Pour cette variante du développé militaire, la ceinture scapulaire est plus ciblée.
1 thought on “Développé militaire : tout savoir sur cet exercice”
Les commentaires sont fermés.