Comment faire du ski de fond ?
Mise à jour le 26/03/2024
Dans les pays de grands froids, le ski de fond connait de plus en plus d’adeptes à cause de son style particulièrement séduisant. Convenant tant aux randonneurs, qu’aux passionnés, il est devenu au fil des ans une discipline à part entière.
Si vous êtes attiré par le ski de fond, il est important de savoir qu’il vous faut vous investir pour en apprendre les bases. Ainsi, vous pourrez le pratiquer plus facilement. Voici en quelques étapes comment faire du ski de fond
Trouvez une piste d’entrainement à votre niveau
Certaines pistes seront plus difficiles à parcourir si vous êtes un novice en ski de fond. Par contre, les pistes lisses, damées et fréquemment déjà parcourues vous permettront de faire vos débuts avec plus de confiance.
S’il n’y a pas de telles pistes près de chez vous, choisissez-en une avec le moins d’obstacle et de chutes possibles. Surtout, si vous ne vous y connaissez pas suffisamment en ski, évitez de pratiquer du ski de fond car cela vous demandera plus de force et de technique.
Adoptez une position adéquate
Pour vous faciliter la tâche dans vos débuts, veillez toujours à adopter la bonne position à chaque fois. Pour cela :
- Tenez-vous droit sur vos bottes en les gardant parallèles l’une à l’autre ;
- Fléchissez légèrement vos chevilles et vos genoux vers l’avant ;
- Gardez droit votre buste et votre bassin droits.
En adoptant cette position, vous serez plus équilibré et vous risquerez moins de chutes.
Lancez-vous sur la piste
Vous pouvez maintenant commencez à vous essayer au ski de fond sur la piste. Ce style de ski requiert que vous fassiez glisser un pied devant l’autre au fur et à mesure que vous avancez. Plus vous pratiquerez ce mouvement, mieux vous gagnerez en performance. Il est surtout important de garder votre équilibre en glissant en mettant plus de force sur le pied que vous glissez en avant.
Aussi, évitez d’incliner votre bassin, cela vous rendra la tâche plus difficile pour vos débuts car cette position n’est pratiquée que par les skieurs de plus haut niveau.
Relevez-vous à chaque chute
Le moins qu’on puisse dire sur le ski de fond, c’est que vous tomberez plusieurs fois dans vos débuts, mais vous serez à chaque fois meilleur si vous vous relevez à chaque chute.
Servez-vous de vos bâtons de ski pour garder de l’équilibre et veillez à ce que vos skis soient parallèles si vous voulez fléchir des genoux. Ainsi, vous pourrez vous relever plus facilement.
Changez progressivement de pied d’appui
Il s’agit de la technique de pas alternatif, elle consiste à vous garder en équilibre sur votre pied de prédilection tout en exécutant des mouvements de bras. Ce pied doit être en avant et l’autre en arrière.
Quant à vos bras, ils doivent être lancés du côté de votre pied de prédilection. Il est important que vous mettiez de la force dans vos membres pour rester en équilibre. Changez de pied au fur et à mesure que vous avancez.
Assurez-vous d’avoir des équipements adaptés
Le ski de fond peut être dangereux si vous n’utilisez pas les bons équipements. Certes vous pouvez en louer dans les stations, mais pour donc éviter de vous blesser lors des chutes, choisissez d’avoir quelques équipements indispensables. Ainsi, en dehors d’une bonne paire de chaussure de ski, vous aurez besoin d’autres équipements.
- Le casque : Il est indispensable d’en porter un pour couvrir votre tête et vous épargner d’éventuels chocs. Vous pouvez également porter un bonnet si vous ne voulez pas mettre de casque. Cela vous évitera de prendre froid.
- Les lunettes de sport : Si vous faites du ski de fond en montagne, vous comprendrez certainement que les lunettes sont très importantes. C’est un grand risque de skier sans en hauteur, lorsque le soleil est trop brillant. Les risques d’attraper une ophtalmie sont très élevés.
- Le masque : C’est aussi une bonne idée pour éviter de prendre trop froid. Quant aux bottes, vous pouvez les louer pour le moment et en acheter plus tard.