Commencer la course avec son chien, comment procéder ?
Mise à jour le 08/07/2023
Le chien est un bon compagnon et avec lui l’homme peut pratiquer de nombreuses activités. Si vous projetez passer plus de temps en sa compagnie tout en variant vos pratiques, vous pouvez passer à la course. C’est un excellent moyen pour vous deux de vous maintenir en forme.
Et le fait d’avoir un compagnon de course vous motivera encore plus. Toutefois, il faudra faire un travail au préalable pour que votre chien soit le parfait compagnon de course que vous recherchez.
Faire un tour chez le vétérinaire
Avant de commencer un programme de course avec votre chien, vous devez au préalable lui faire passer un examen chez son vétérinaire. Ce dernier se chargera de l’examiner et vous fera le point sur son état de santé. Cela éliminera les risques d’entrainer des douleurs ou de l’inconfort chez votre compagnon pendant vos séances de footing.
Assurez-vous de bien faire part au vétérinaire de votre intention de courir avec votre chien. Le professionnel de santé après son examen sera donc en mesure de vous dire si votre animal est prêt pour une telle activité physique.
Se servir d’un harnais ou une laisse
Les chiens qui débutent en course peuvent être parfois imprévisibles. Avec votre laisse, vous avez la possibilité de diriger, contrôler et d’arrêter l’animal à tout moment. C’est-à-dire que vous pouvez coordonner ses mouvements et l’empêcher de déambuler. Si vous optez pour des laisses à attacher aux hanches, vous pouvez très vite vous retrouver dans des situations désagréables, voire même dangereuses.
Le mieux, c’est de s’offrir une laisse portative offrant le contrôle nécessaire pour conduire son chien. Si vous utilisez un harnais, votre animal peut se déplacer sans entrave. Il vous permettra de facilement le ramener dans la bonne direction si votre chien se dirige dans la mauvaise. D’autre part, vous pouvez vous servir du collier étrangleur, qui serre le cou de votre chien et entraine sa retenue suscitée par la peur. Ce type de laisse est parfait pour les chiens plus grands et plus forts qui tirent trop.
Apprendre d’abord à marcher avec son chien
Avant d’amener votre chien courir, vous devez d’abord vous assurer qu’il est en mesure de bien marcher en laisse libre. Aussi vous devez vous habituer à le récompenser, ceci est d’ailleurs très important si vous voulez que votre chien soit docile. Faudrait qu’il se sente gratifié après avoir bien fait.
Quand vous marchez, apprenez d’abord à maintenir votre chien sur le côté, cela reste essentiel pour un début. Car si le chien s’habitue à courir devant vous et passe de gauche à droite, vous risquez de faire une chute. Ainsi, vous pouvez vous entraîner au rythme de la marche et évoluer progressivement tout en n’oubliant pas les récompenses. Apprenez à lui offrir sa récompense dans une position fixe. Comme ça si vous voulez qu’il reste à votre droite, offrez-lui des friandises de ce côté uniquement.
Habituer son chien à des indicateurs de vitesse
Lors d’une promenade, il est important d’avoir un signe qui fera comprendre à votre chien qu’il faut changer de rythme. Vous pouvez utiliser des signaux comme « Allons-y » ou encore « Bouge-toi ». Cela sera utilisé pour faire signifier au chien qu’il faudra accélère le rythme.
Plus vous lui donnez des informations dans votre pratique, plus il vous comprendra et sera en concordance avec vous. Donnez le signal juste avant de changer de rythme, comme ça il s’en rendra compte et surtout, n’oubliez pas les récompenses.
Avec ces conseils vous arriverez à exploser vos records de course. Mais cela nécessitera également d’investir dans des chaussures de courses adaptées.