Comment choisir ses chaussures de ski ?
Mise à jour le 26/03/2024
Pour profiter au maximum des temps de grand froid en tant que fan de sports d’hiver, quoi de mieux que s’offrir des équipements confortables comme des chaussures de ski ? Si cela est votre option, sachez qu’il est très important de porter des chaussures qui correspondent à la taille de vos pieds.
En plus de l’aise que cela vous permettra d’avoir dans vos mouvements, le bon choix de bottes vous permettra de skier avec plus de confiance. Voici les critères essentiels auxquels se référer avant de choisir des chaussures de ski :
Bien choisir sa taille en Modopoint
Pour qu’une paire de chaussures de ski vous convienne confortablement, sa taille en Mondopoint doit nécessairement s’adapter à vos pieds. Avant toute chose, il faut donc connaître avec certitude votre pointure en Mondopoint.
Qu’est-ce qu’une pointure en Mondopoint ?
C’est la largeur cm des pieds du skieur ; une sorte d’unité de mesure pour connaître la pointure de vos chaussures de ski. La pointure en Modopoint n’est pas toujours correspondante à la taille en centimètre du pied, cela peut varier selon la marque des chaussures. Le précédent tableau vous aidera mieux à trouver la pointure qui vous correspond selon la taille de vos pieds.
Comment connaître sa pointure en Modopoint ?
- Etalez un papier au sol avec une extrémité contre le mur puis portez vos chaussures de ski ;
- Mettez votre pied sur le papier de sorte à avoir votre talon contre le mur ;
- Marquez le point culminant de votre pied sur le papier en vous référant à votre orteil le plus long.
La longueur obtenue en mesurant représente votre pointure en Mondopoint.
Bien choisir la largeur des chaussures de ski
Pour que vos bottes de ski vous conviennent, il faut que sa largeur s’adapte à la morphologie de vos pieds. Il existe trois catégories de botte de ski : les larges (104 mm), les moyennes (102 mm) et les étroites (100 mm), Avant de faire votre choix prenez les mesures de la partie la plus large de votre pied et faites-en le rapprochement avec l’une des trois types de chaussures.
Le Flex
Le Flex se rapporte votre niveau dans la pratique de ski et désigne l’indice de rigidité des chaussures. En effet, chaque type de chaussures est conçu pour convenir à un certain niveau de pratiquant. Les bottes d’un pratiquant de niveau avancé ne conviendront certainement pas à un débutant.
Plus l’indice de rigidité est élevé, moins les bottes seront flexibles. Cherchez donc à connaître votre Flex avant de choisir vos chaussures.
Quels types de chaussures de ski choisir ?
Les skis est un sport avec différents styles et différents goût. Selon le style de ski que vous pratiquez, vous devez vous intéresser à un type de bottes. On en cite deux types : les bottes de ski à tige démontables et celles à tiges fixes. D’autre modèles à insert low tech existent également pour les skieurs randonneurs.
Quelle catégorie de bottes pour faire du ski alpin ?
Si vous faites du ski traditionnel, que vous soyez débutant, expérimenté ou compétiteur, les chaussures de ski à tiges fixes et à 4 crochets sont idéales pour vous.
Quel type de bottes pour faire du ski hors-piste ?
Pour faire du ski hors-piste, si vous êtes un vrai passionné de la neige fraiche, vous pouvez choisir des chaussures à tiges débrayables. Ainsi, vous pourrez marcher sur la neige pour rejoindre un terrain plus intéressant.
1 thought on “Comment choisir ses chaussures de ski ?”
Les commentaires sont fermés.