Comment corder une raquette de tennis ?
Mise à jour le 26/03/2024
Le tennis est une pratique sportive impliquant l’utilisation d’une raquette. Toutefois, pour que cette dernière vous accompagne efficacement dans vos frappes, il faut qu’il soit bien préparé, c’est-à-dire, bien corder.
Pour y arriver, vous devez employer certaines techniques.
Comment faire le choix de son cordage ?
Dans le cadre du cordage de votre raquette, sachez que plusieurs techniques s’offrent à vous. Cependant, avant de faire le choix de la bonne, vous devez prendre en compte les sensations que vous recherchez et aussi le type de jeu que vous pratiquez. Si vous disposez d’un grand budget et privilégiez les sensations, le boyau naturel est le bon cordage pour vous. C’est le tout premier type de cordage ayant existé et il reste le plus utilisé par la majorité des joueurs professionnels.
Par ailleurs, pour les joueurs rêvant de meilleures sensations, mais disposant d’un budget faible, les cordages multifilaments sont parfaits. Ce type de cordage est fait de plusieurs microfilaments les uns s’enroulant sur les autres. Il reste aussi le type de cordage préféré des amateurs qui recherchent du confort et de la puissance. De plus, ce cordage convient parfaitement à ceux-là qui gardent bien leur cordage et qui font attention à ne pas le rompre.
D’autre part, on retrouve les cordages en nylon parfait pour ceux qui cherchent un bon rapport qualité-prix et qui n’insistent pas sur le confort. Le confort offert par le cordage est moindre par rapport à celui des précédents. Ce cordage reste toutefois bien polyvalent et est apprécié par les joueurs de clubs.
Par contre, ceux qui frappent fort en jouant et qui endommagent souvent leur cordage se servent des cordages hybrides. Le but de ce cordage est d’offrir les sensations de deux cordages différents.
Quelle est la tension à donner à sa raquette ?
La tension de cordage est ce poids exercé sur la corde de la raquette pour la tendre. Dans ce cas, sa valeur dépendra de la raquette, du style de jeu et du cordage utilisé.
Vous devez toutefois savoir qu’avec un cordage un peu trop tendu, une réduction de la puissance est ressentie. Il en est de même pour la durée de vie du stockage et la sensation qui baisse d’un cran. Aussi, le toucher de balle est réduit et donc cela impacte votre expérience de jeu.
Lorsque le cordage est moins tendu, on remarque une augmentation du contrôle et le processus inverse se remarque. Ainsi, lors du cordage, il sera important de trouver le bon équilibre entre le cordage et la bonne tension. Le plus souvent, on retrouve les cordages entre 20 et 30 kg, mais les moins expérimentés se tournent plutôt vers les 24 ou 25 kg.
Les outils utilisés pour corder
Pour corder votre raquette de tennis, vous aurez besoin de plusieurs outils, dont la pince de départ. Cet accessoire est utilisé pour avoir un départ de cordage aisé.
De plus, il aide à faire les serrages du début de cordage. Ensuite, vous aurez besoin d’une machine à corder, qui est un outil disposant d’une pince, d’un roulement et d’un serre-joint.
Enfin, on retrouve les œillets de raquette servant pour le remplacement des cordes à œillets de raquettes. Simples d’utilisation, ces outils permettent de réparer la raquette.