Exercices à faire avec un plateau de Freeman
Mise à jour le 26/03/2024
Le plateau de Freeman est un outil de rééducation qu’utilisent la plupart des kinésithérapeutes pour aider leurs patients à retrouver la forme après un accident, une maladie et bien d’autres choses. Mais est-ce uniquement à cela que doit servir un plateau de Freeman ?
À quoi ressemble un plateau de Freeman ?
À la mention du plateau de Freeman, certains s’attendent à voir effectivement un grand plateau et tout. En réalité, le plateau de Freeman n’est qu’un simple disque ou une balance board posé sur un support comparé à une sphère qui tourne. Avec ce dispositif, plusieurs exercices de rééducation sont faits surtout lorsque le problème se trouve au niveau des membres inférieurs du corps.
En dehors du domaine médical, le plateau de Freeman est également utilisé à d’autres fins. On le retrouve dans le domaine du bien-être plus précisément dans les activités de yoga ainsi que dans le domaine des sports aquatiques plus précisément au niveau du surf.
Contrairement donc à ce que certains peuvent penser, le plateau de Freeman est accessoires multifonctions.
Quelques exercices que l’on peut faire avec le plateau de Freeman
Avec le plateau de Freeman, on peut par exemple faire des exercices ayant pour but de tonifier les muscles de la cheville. Les exercices visant à apprendre à rester en équilibre sont également faits avec le plateau de Freeman. Comment se déroulent donc ces divers exercices ?
Exercice pour apprendre à trouver l’équilibre
Cet exercice ne réussira pas du premier coup pour certains, mais toujours est-il qu’il aide beaucoup. Pour faire cet exercice, il faut monter sur le plateau et faire un mouvement fléchi sur ses hanches ainsi que sur les genoux et faire en sorte de ne pas tomber du plateau.
Exercice pour tonifier les muscles de la cheville
Cet exercice aide aussi à apprendre à rester en équilibre, mais il agit également sur la cheville. Pour assurer sa sécurité en exécutant cet exercice, il faut poser le plateau de Freeman en face d’un mur. Le mur servira de support pour vous au cas où vous auriez à glisser. Une fois le plateau bien installé, posez un pied au centre du plateau et soulevez la deuxième jambe en la pliant au niveau du genou. Ensuite, essayez par commencer à faire des cercles avec le plateau en vous servant du pied posé dessus.
Exercices de fitness
Le plateau de Freeman aide beaucoup à faire du fitness en faisant travailler toute la partie supérieure du corps. Pour réussir un de ces exercices, il suffit de poser ses bras sur le plateau et de faire des pompes sans que le plateau n’ait à bouger.
Plusieurs autres exercices très intéressants sont faisables avec le plateau de Freeman. Vous aurez le temps de tous les découvrir.
Comment se procurer le plateau de Freeman ?
Pour avoir le plateau de Freeman, il faut prévoir entre 15 et 95 euros, puis se diriger vers les boutiques qui vendent des appareils de fitness et des appareils de rééducation. Le prix vous sera fait en fonction du modèle de plateau à acheter.
1 thought on “Exercices à faire avec un plateau de Freeman”
Les commentaires sont fermés.