Les chaussures à choisir pour réussir au tennis
Mise à jour le 26/03/2024
Pour la pratique du tennis, de nombreux joueurs ont tendance à négliger le choix de leurs chaussures. Pourtant, grâce à cet équipement, il est possible d’effectuer aisément des mouvements brusques, et ce sans risques de blessures.
Pour réaliser ces prouesses, la condition sine qua non est d’acheter les meilleures chaussures. Celles-ci s’identifient sur la base de quelques critères.
La taille des pieds et la morphologie du joueur
Au moment de choisir vos chaussures de tennis, vous devez prendre en compte votre morphologie et votre pointure.
Sur la base du premier critère, il est recommandé aux personnes de poids élevé de choisir des chaussures résistantes et dotées d’un parfait amorti. Ces équipements leur permettront de bien maintenir leur masse musculaire. Quant aux joueurs ayant une faible masse corporelle, il leur faut des chaussures légères. Ainsi, ils pourront facilement faire des mouvements.
En ce qui concerne le second critère, il est conseillé de privilégier la bonne taille pour ses chaussures de tennis. Un modèle trop grand ne maintiendra efficacement pas vos pieds. De même, des chaussures de petite taille risquent de vous donner des douleurs. Pour être certain de trouver la bonne pointure de chaussures, faites un essai avant de conclure l’achat.
Le type de surface
Pour dénicher les meilleures chaussures de tennis, vous devez aussi prendre en compte le type de terrain sur lequel vous jouez. Ainsi, si vous pratiquez le sport sur une surface en terre battue, cela signifie que le terrain est glissant. Il vous faut alors des chaussures de tennis dotées d’une bonne adhérence. Celles-ci doivent aussi posséder des côtés renforcés. Ainsi, elles ne s’useront pas vite.
Si vous jouez sur une surface dure comme le béton, il vous faut des chaussures bien amorties et avec des semelles solides. En revanche, votre équipement devra posséder des tiges souples et une semelle munie de petits chevrons si vous jouez sur les terrains en gazon. S’il vous arrive par ailleurs de jouer sur tout type de surface, privilégiez les chaussures qualifiées de tout-terrain.
La gamme de prix des chaussures
Pour bien choisir vos chaussures de tennis, le prix est un facteur que vous ne devez absolument pas négliger. A propos du coût, vous devez comprendre que plus celui-ci est élevé, meilleures sont les chaussures. De plus, vous devez choisir la gamme de prix en fonction de votre fréquence d’entraînement.
Ainsi, sachez que vous pouvez porter votre choix sur les chaussures d’entrée de gamme. Celles-ci sont les moins chères du marché. Elles vous sont recommandées si vous faites vos exercices de manière occasionnelle. Par contre, pour les usages réguliers, il vous faudra des modèles de chaussures de tennis haut de gamme.
Pour acquérir ces dernières, vous devriez prévoir un budget conséquent. Si vos moyens financiers ne sont pas élevés et que votre fréquence d’entraînements est ponctuelle, vous pouvez vous procurer des chaussures de tennis de moyen de gamme. Ces dernières sont facturées un peu plus chères que les modèles d’entrée de gamme. Leur prix est toutefois en dessous de celui des chaussures haut de gamme.
1 thought on “Les chaussures à choisir pour réussir au tennis”
Les commentaires sont fermés.