Progresser en natation : les meilleurs exercices pour y parvenir
Mise à jour le 08/07/2023
La natation est un sport nautique dont la pratique nécessite le travail et le renforcement de plusieurs groupes musculaires du corps du nageur. Mais pour progresser efficacement en natation, quels sont les meilleurs à faire ?
Perfectionner vos mouvements pendant la natation
Pour progresser dans ce sport nautique qu’est la natation, la première chose que vous devez faire est de perfectionner vos mouvements pendant que vous nagez. Et quand on parle d’amélioration de mouvements, cela prend en compte les différents mouvements des bras et des jambes symétriques.
Certes, il est bien possible que ne réussissiez pas toute suite malgré votre envie d’améliorer vos mouvements en natation. Mais ce manque de réussite ne doit pas laisser place au découragement. Le mieux à faire de continuer par vous exercer. Pour vite y parvenir, vous avez la possibilité de vous faire assister par un proche qui s’y connait dans ce sport ou par un entraîneur qui sera capable de vous notifier vos imperfections afin que vous puissiez les corriger.
Faire des mouvements de traction
Pendant la natation, les muscles du bras font partie des muscles les plus sollicités. Il est donc très important que ces muscles ou groupes musculaires soient parfaitement travaillés si vous souhaitez vraiment progresser dans la natation. Et pour travailler les muscles du bras, vous devez beaucoup plus faire des mouvements de traction.
Vous pouvez faire usage d’un pullboy si vous en avez pour obtenir des résultats efficaces en un rien de temps. En dehors de l’utilisation d’un pullboy pour travailler vos muscles du bras, il faut noter que vous avez la possibilité de vous faire aider par un coéquipier qui vous gardera vos pieds dans l’eau pendant que vous essaierez d’avancer en vous servant uniquement de vos bras.
Cependant, si vous avez envie d’obtenir des résultats efficaces et plus rapidement, vous pouvez associer l’utilisation du pullboy au second exercice qui consiste à vous faire aider par un autre nageur.
Accroître votre résistance dans l’eau
L’amélioration de votre résistance dans l’eau fait partie des exercices que vous devez pour progresser dans la natation. Et pour améliorer votre résistance dans l’eau, vous aurez besoin d’une planche et d’un assistant. Dans la pratique, vous devez vous placer devant votre assistant avec vos mains bien tendues sur la planche.
Votre assistant gardera solidement vos pieds et vous poussera vers l’avant pendant que vous nagez en mode crawl. Cet exercice vous aidera à améliorer votre résistance dans l’eau et par ricochet, faire travailler les groupes musculaires au niveau de vos jambes.
Et pour que cet exercice fasse ses preuves d’efficacité, vous devez le faire 8 fois sur une distance de 25 mètres et pendant 30 secondes.
Les exercices de musculation pour améliorer vos performances en natation
Pour améliorer vos performances en natation, il y a quelques exercices très pratiques et amusants que vous devez faire. Dans un premier temps, vous ferez des exercices de battements de jambes pendant la nage crawl.
Cet exercice vous permettra de travailler davantage vos muscles au niveau des pieds. Dans un second temps, vous devez beaucoup plus pratiquer la nage en brasse et à l’envers pour travailler plusieurs groupes musculaires du corps.