Quels sont les différents brevets de natation ?
Mise à jour le 26/03/2024
Le brevet de natation est un certificat ou un diplôme que les maitres-nageurs octroient à tous ceux qui passent l’épreuve adéquate. Ce brevet se passe par choix ou par obligation en fonction de certains métiers que l’on veut faire.
Accessible aux enfants comme aux adultes, le brevet de natation existe sous différents types et c’est ce que nous vous ferons découvrir dans cet article.
Comment obtient-on le brevet de natation ?
L’acquisition d’un brevet de natation se fait en seulement quelques minutes. En effet, il suffit d’aller à une piscine municipale et de faire part de votre désir d’obtention du brevet de natation, et le processus est lancé.
Dès que le maître-nageur des lieux est disponible, vous lui montrez de quoi vous êtes capable dans l’eau et ce dernier juge si vous êtes effectivement apte à recevoir ce brevet ou pas. Suite à votre démonstration dans l’eau, le maître-nageur évalue votre capacité à être à l’aise dans l’eau, puis vous donne votre certificat ou brevet. Tout ceci n’est valable que lorsqu’il s’agit d’un brevet de type nage libre.
Pour les brevets octroyés par la fédération française de natation (FFN), il faut s’adresser à un club qui soit affilé à la FFN ou à l’école de natation française (EFN).
A quel âge peut-on passer le brevet de natation ?
Le brevet de natation peut être passé par n’importe qui. Si l’enfant a déjà 5 ans, il est possible de lui faire passer l’épreuve qui lui permettrait d’obtenir son brevet.
Les différents types de brevet de natation
Vu que le brevet de natation peut être obtenu par les enfants comme par les adultes, il a été jugé bien de les classifier. Ainsi, au nombre des différents brevets de la fédération nationale de natation qui existent, il y a :
- Les brevets de base officiels destinés aux enfants, appelés respectivement les brevets « Caneton », « Pingouin » et « Dauphin » ou les brevets du Sauv-nage, du Pass’sports de l’eau et de Pass’competition.
- Les brevets pour nage libre pour adultes capables de nager sur 50 mètres, 100 mètres, 200 mètres, 300 mètres et ainsi de suite jusqu’à atteindre le brevet des longues distances (plus de 2000 mètres).
Ensuite pour les professionnels, il y a les brevets fédéraux qui s’obtiennent par niveau (niveau 1, niveau 2, etc.)
Pourquoi a-t-on besoin d’un brevet de natation ?
Avoir le brevet de natation est important car cela permet de juger le niveau et les aptitudes des uns et des autres une fois dans l’eau. Cela permet aux enfants comme aux adultes d’apprendre de nouvelles techniques de sécurité dans l’eau pour éviter les accidents de noyade et autres.
Le brevet de natation est un diplôme important pour ceux qui souhaitent devenir par exemple des maîtres-nageurs ou faire une activité qui les obligerait à côtoyer l’eau (travailler sur une plateforme en mer, travailler sur un bateau de croisière et autres).
Comme vous pouvez le constater, la nage est bien au-delà d’une activité de plaisir C’est la raison pour laquelle l’obtention des brevets a été initié afin d’acquérir plus de notions sur la nage.