L’histoire du circuit de Dijon-Prenois : une légende de la course automobile en France
-
Circuit intégré LA78040article soldé
-
SBX - Stage de Pilotage : 5 Tours sur Le Circuit de Croix-en-Ternois en Aston Martin V8 Vantage - Stage de Pilotage : 5 Tours sur Le Circuit de Croix-en-Ternois en Aston Martin V8 VantageStage de pilotage : 5 tours sur le circuit de Croix-en-Ternois en Aston Martin V8 Vantage Liberté et flexibilité : Smartbox propose des coffrets cadeaux valables 12 mois à compter de la date d'achat avec échange gratuit et illimité pendant cette période Stage de pilotage : 5 tours sur le circuit de Croix-en-Ternois en Aston Martin V8 Vantage Que vous cherchiez un coffret cadeau pour l’anniversaire de votre femme, le pot de départ de votre collègue de bureau ou le mariage de vos meilleurs amis, il y aura toujours une box cadeau qui les comblera de bonheur ! En tant que numéro 1 français et européen du cadeau d’expérience, nous avons à cœur de vous offrir des activités toujours plus enrichissantes et inoubliables.
-
Atlas des vignobles de France
-
Le Compagnon du Tour de France
-
histoire des turcs deux mille ans du pacifique a la mediterranee
Mise à jour le 01/09/2024
Le circuit de Dijon-Prenois est l’un des plus célèbres de la France pour son histoire et surtout pour son architecture. Il a déjà accueilli de nombreuses courses et a vu passer des plus grands pilotes de F1. Ici, nous allons vous retracer la grande histoire de cette piste, sa création et ses évolutions.
Construction et évolution du circuit mythique de Dijon-Prenois
Le circuit de Dijon-Prenois n’est pas seulement un joyau de la Bourgogne. Il reflète également l’image de la France et la priorité qu’elle accorde aux infrastructures sportives. Inaugurée en 1972, cette piste a vite gagné en popularité et représente aujourd’hui l’un des plus beaux circuits de course en Europe. Pour retracer l’histoire de ce stade automobile, il faut remonter à 1967.
Pour rappel, ce circuit n’est pas le premier de Dijon. Il existe un ancien circuit de rue. Le plan tracé par François Chambelland en 1967 vient remplacer donc l’infrastructure existante. Après 4 ans de travaux, le stade automobile a été inauguré en 1972 et commence par accueillir dans la même année des courses officielles et le stage de pilotage à Dijon pour initier les participants à la conduite sportive.
Initialement, le tracé construit fait 3 289 mètres, ce qui n’est pas conforme aux exigences de F1. En 1976, la piste a donc été allongée pour atteindre 3,801 km afin de s’aligner sur les normes. Depuis lors, de nombreux investissements ont été réalisés pour rendre le site plus attractif.
Les caractéristiques du circuit de Dijon-Prenois
Comme vous l’avez compris, le circuit de Dijon-Prenois est en constante évolution pour s’adapter aux normes techniques et technologiques. Cela lui permet d’accueillir les plus grands événements sportifs sur la piste. Aujourd’hui, le circuit offre un tracé de 3 801 mètres composé d’une ligne droite de 1200 mètres et de 12 virages dont le niveau de difficulté varie.
La popularité de cette piste s’explique par son architecture remarquable. Celle-ci impressionne par son mélange de montées et de descentes uniques et par son virage de la parabolique. Le circuit est aujourd’hui classé Grade 2 par la FIA (Fédération internationale de l’automobile). Cela signifie qu’il répond aux exigences en matière de qualité et de sécurité pour accueillir les courses officielles.
Les grands évènements marquants du circuit de Dijon-Prenois
Aussitôt inauguré en mai 1972, le stade automobile de Dijon-Prenois a accueilli sa première épreuve en juin 1972 avec le Championnat d’Europe Prototypes. Un mois après, en juillet 1972, elle abrite la première course moto, une course à l’américaine. Il s’agit d’une formule où les pilotes se relaient. En avril 1973, la piste accueille son premier 1000 kilomètres. Un tour qui a connu le sacre de Henri Pescarolo et Gérard Larrousse à bord de leur Matra MS670B-Simca.
La grande sensation sur le circuit de Dijon-Prenois a eu lieu en juillet 1974 : c’est le premier Grand Prix de France de Formule 1. Une édition remportée par le pilote suédois Ronnie Peterson de l’écurie Lotus – Cosworth. La piste accueille quatre autres Grands Prix de France :
- 1977 gagné par le pilote américain Mario Andretti de l’écurie Lotus – Cosworth ;
- 1979 remporté par le pilote français Jean-Pierre Jabouille du constructeur Renault ;
- 1981 qui a vu la consécration d’un autre Français, Alain Prost de Renault ;
- 1984 remporté par l’Autrichien Niki Lauda de McLaren-TAG.
Outre les Grands Prix de France, le circuit abrite aussi deux Grands Prix de Suisse (1975 et 1982) et plusieurs autres événements majeurs.