Combien y’a-t-il de set au tennis ?
Mise à jour le 26/03/2024
Le tennis est une activité sportive qui oppose généralement deux ou quatre joueurs. Il est apparu pour la première fois au 19ème siècle, et ne cesse de gagner en popularité dans le monde entier. Vous avez peut-être déjà entendu parler du mot « set » dans le jargon sportif !
On en parle surtout au tennis. Le set, encore appelé manche, est employé pour définir une partie dans un match de tennis. Au cours des matchs de tennis, l’objectif en effet est de remporter le plus de sets vis-à-vis de son adversaire. Mais alors, combien de sets existent-ils durant une rencontre au tennis ?
Variation du nombre de sets en fonction du championnat
On distingue aujourd’hui plusieurs types de championnats de tennis à travers le monde. Certaines règles du tennis changent selon le championnat auquel vous participez. Par exemple, les matchs en 3 sets sont joués dans les rencontres internationales depuis l’invention du tennis.
Ce nombre est valable pour les filles et les garçons. Il existe toutefois les matchs en 5 sets qui sont utilisés entre hommes lors du tournoi du Grand Chelem par exemple. C’est un tournoi qui rassemble l’Open Australie, l’Open de France, Wimbledon et les Etats-Unis.
Combien de sets faut-il gagner pour remporter un match de tennis ?
S’il s’agit d’un match de 5 sets, il vous faut gagner au moins 3 sets pour remporter la partie. Lorsque vous les gagnez successivement, votre adversaire perd immédiatement la partie parce que même s’il remportait les deux autres, il ne pourrait jamais atteindre les 3 sets que vous avez déjà accumulés.
Dans les matchs de 3 sets, le vainqueur est celui qui arrive à remporter 2 sets en premier. Par ailleurs, il importe de savoir que la durée d’un match de tennis est définie en fonction du terrain tandis que les sets sont répartis en fonction de cette durée. Si toutefois il existe une différence de durée en fonction du sexe des joueurs, la méthode du comptage des points reste la même.
De quoi un set est-il composé au tennis et comment l’obtenir?
Les matchs de tennis suivent généralement l’ordre suivant : « point », « jeu », « set » et « match ». Ceci revient à dire qu’un set est composé de points et de jeux. Au tennis, on compte les points de la manière suivante : 0 point = 0; 1 point= 15/15; 2 points = 30/30; 3 points = 40/40 aussi appelé « deuce », et 4 points = jeu.
Ainsi, une partie est gagnée par le premier joueur qui atteint les quatre points. Au cas où les deux joueurs marqueraient chacun 3 points, le joueur ayant le plus d’avantage obtient le point suivant et ce faisant, il gagne le jeu. Autrement dit, un « deuce » se poursuit jusqu’à ce que l’un des deux joueurs marque deux points consécutifs. Pour obtenir un set au tennis, il faudra marquer 7 points. C’est donc le premier joueur à atteindre les 7 points qui remporte la manche ou le set.