Quelle est la hauteur d’un filet de badminton ?
Mise à jour le 26/03/2024
Un jeu qui s’apparente un peu au jeu de tennis, le Badminton consiste en des échanges de volants entre deux adversaires. Les adversaires ont chacun leur espace et les deux sont séparés par un filet. La fixation de ce dernier doit obéir à certaines restrictions. Sa hauteur est l’un des éléments sur lesquels les créateurs des règles de ce jeu ont le plus insisté.
Hauteur filet badminton : la FFBAD
Fédération Française de Badminton, la FFBAD a prévu des dimensions que doit respecter le filet de badminton. En effet, la hauteur filet badminton est de 76 centimètres ou 0,76 m. Tous les filets conçus pour pratiquer ce jeu doivent se conformer à cette exigence de la fédération. Lorsque le filet est placé, il doit être à une hauteur de 1,524 mètre du sol en plein milieu de terrain. Les côtés par contre doivent être à 1 mètre 55 du sol. Cette hauteur est mesurée par rapport à la partie supérieure du filet. Mais, ce n’est pas tout.
Pour la longueur, 6,1 m est la mesure minimale. Les mailles carrées qui forment le filet sont de 15 voire 20 millimètres. La couleur ayant servi à la formation des mailles doit être de couleur sombre. La couleur noire est préconisée à cet effet. Afin de pouvoir distinguer le bout du filet, il est impératif que la partie supérieure soit de couleur blanche : recouvrir cette partie avec une bande de couleur blanche. Elle doit recouvrir toute la partie supérieure de chaque côté du filet. Par ailleurs, pour respecter les règles de la FFBAD relatives à la hauteur filet badminton, voici comment procéder à son installation.
L’installation du filet de badminton
Pour l’installation, il faut commencer par placer les deux poteaux servant à maintenir le filet en l’air. Entre ces deux poteaux, l’écart à observer est de 6,02 m. Pour fixer le filet aux poteaux, il faut d’abord le dérouler. Pour l’accrocher aux poteaux, veillez à placer des fixations au sur chaque poteau. Placez ces dernières à l’extrémité de chaque poteau. Servez-vous d’un instrument de mesure pour que la hauteur filet badminton exigée soit respectée.
Enfin, il faut bien tendre le filet. Il faut qu’il soit bien étiré pour que la hauteur exigée au milieu du terrain soit respectée :1,524 m du sol. Pour ce qui est de la hauteur filet badminton pour les extrémités, elle de 1,55 m. Revenant aux poteaux, avant leur installation, il est important de bien faire son choix, car il existe deux variétés.
Bien choisir ses poteaux
Le choix des poteaux dépend de vos préférences. Encore appelés sets, les poteaux sont de deux sortes : les poteaux fixes et les poteaux amovibles. Les sets fixes sont ceux qu’on ne place qu’une fois de bons. Si vous avez l’intention de maintenir de façon permanente vos poteaux à leur emplacement, choisissez les poteaux fixes. Dans le cas contraire, nous vous recommandons les poteaux amovibles. Ceux-ci sont également préférables si vous n’avez pas un terrain fixe pour jouer au badminton.
De toute façon, le type de set n’empêche le respect de la hauteur filet badminton.