Raquette de badminton : comment la corder ?
Mise à jour le 26/03/2024
La raquette est un équipement incontournable pour les joueurs de badminton. Contrairement aux raquettes de padel, la raquette de badminton possède un cordage. Et pour cet équipement soit vraiment utile à un joueur de badminton lors d’un match ou au cours d’une séance d’entraînement, il faut le cordage soit parfaitement réalisé afin que les contacts entre la raquette et le volant donnent de meilleurs résultats.
Mais comment bien corder sa raquette de badminton ?
Choisir le cordage de sa raquette de badminton : une étape incontournable
Avant de corder votre raquette de badminton, la première chose à faire est de bien choisir le cordage. Car, si le cordage est mal choisi, vous n’avez aucune chance d’avoir une raquette bien cordée.
Et pour le choix du cordage, vous devez faire attention à deux critères. Certes tous les cordages ou les cordes des tamis se ressemblent à vue d’œil. Mais en réalité, il y a de différences entre eux.
Pour revenir aux critères de choix du cordage de votre raquette de badminton, vous devez savoir que le premier critère sur lequel vous devez vous appuyer est :
La tension.
La tension est un paramètre très important qui a de l’influence sur la précision à chaque fois que le joueur frappe le volant. Si la tension du cordage est trop élevée, le joueur aussi professionnel et aussi doué qu’il soit aura toujours du mal à envoyer le volant avec précision au fond du court.
Par contre, avec un cordage dont la tension est faible, le joueur aura plus de facilité à envoyer le volant au fond du court. De plus, avec un cordage ayant une tension moins élevée, le joueur obtient plus de puissance et plus de sensation chaque fois qu’il touche le volant avec sa raquette.
Pour les enfants et les joueurs occasionnels de badminton, un cordage pesant moins de 11 kg est l’idéal. Par contre, pour un joueur régulier, un cordage pesant entre 11 et 13 kg serait parfait. Et pour les joueurs professionnels, un cordage de plus de 13 kg est recommandé.
La jauge
La jauge d’une raquette de badminton est l’épaisseur de la corde. La jauge ou l’épaisseur de la corde d’une raquette de badminton est souvent comprise entre 0,60 et 0,75 mm. Et c’est d’elle que dépend la résistance du cordage. Si la jauge est épaisse, plus le cordage sera résistant et le joueur aura plus de confort en jouant.
Les différents types de cordage
Il existe deux types de cordage que sont le cordage épais et le cordage fin. Le cordage épais est moins onéreux et résistant. Mais il faut noter qu’avec le temps, ce type de cordage devient moins élastique et perd en répulsion.
Par contre, le cordage fin est un cordage permet d’augmenter les sensations au cours d’un jeu. Et pour avoir ce type de cordage, vous devez vous tourner vers les raquettes de marque Yonex, Carlton ou encore Li Ning qui en sont les fabricants spécialistes.
Comment bien corder sa raquette ?
Pour parfaitement corder votre raquette de badminton, vous devez :
- Tendre les montants de travers l’un après l’autre,
- Ensuite faire le cordage en quatre nœuds,
- Vous assurer que les nœuds sont bien faits pour finir.
1 thought on “Raquette de badminton : comment la corder ?”
Les commentaires sont fermés.