Que signifie la couleur des ceintures au judo ?
Mise à jour le 26/03/2024
Le judo est un art martial, mais connu de tous comme étant une pédagogie physique, crée au Japon par Jigorō Kanō en 1882. Essentiellement basé sur l’équilibre entre le corps, l’esprit et sur le principe du respect, le judo est un sport où il est possible de discerner chaque Judoka par une ceinture.
Il faut dire que l’on distingue diverses couleurs de ceintures judo qui ont toutes leurs significations respectives. Vous désirez en savoir plus sur la signification de ses couleurs, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouver ici tout ce qu’il faut savoir.
La ceinture blanche
La ceinture blanche est connue de tous comme étant la première qui s’octroie à tout débutant de ce sport. Elle représente en quelque sorte le premier niveau du judo et aussi les premiers pas dans le judo de tout judoka. Elle se porte généralement par les enfants ayant entre 4 et 6 ans.
Elle marque aussi l’innocence et les débuts d’un élève vierge de tout enseignement. L’apprentissage du judo avec cette ceinture permet à ceux qui le portent de se former, de découvrir les formes de gestes et de corps fondamentales.
Par ailleurs, étant aussi un symbole de pureté, cette ceinture est aussi utilisée par les judokas de haut niveau, mais qui se différencie de ceux du premier niveau, par sa forme.
La ceinture jaune
Il faut dire que la ceinture judo de couleur jaune se porte uniquement par les judokas ayant 8 ans au minimum. Cette ceinture de couleur jaune vient en fait sanctionner les premières acquisitions techniques de tout judoka.
C’est à ce stade de ceinture que le tout petit apprenant fait ressortir ses forces et ses faiblesses. Un judoka détenant cette ceinture maitrise en quelque sorte les bases du judo et pourra même se défendre face à un adversaire.
La ceinture orange
La ceinture orange est celle qui est octroyée à tout pratiquant du judo après la ceinture jaune. Cette ceinture vient en fait marquer l’entrée du judoka dans le vif de son apprentissage. C’est une ceinture qui se porte généralement par tout petit judoka de 9 ans minimum.
Cette ceinture est aussi connue comme étant le passage critique de cet enseignement à tout judoka.
La ceinture verte
Tout judoka ayant une ceinture verte, sachez qu’il a mérité. En réalité, cette ceinture est octroyée aux judokas ayant vaincu leurs premiers obstacles depuis le début de leurs apprentissages. Elle caractérise en fait la force de caractère de l’apprenant, sa volonté à aller de l’avant de même que sa prise de conscience. Elle est généralement portée par les apprenants ayant au minimum 11 ans.
La ceinture marron
Avant toute chose, il faut dire que la ceinture marron ne se porte que par les judokas ayant 14 ans au minimum. Cette ceinture représente en fait le fruit d’un apprentissage bien maitrisé, d’une technique affinée et aussi d’une parfaite préparation physique.
Elle représente aussi le tout premier échelon en judo qui correspond au grade de 1er kyu, appelé ikkyu. Par ailleurs, il faut dire que l’obtention de cette ceinture est soumise à un examen technique.