Mouvement Jumping Jack : Position, Bienfaits et Programme pour une Perte de Poids Musculaire !
Mise à jour le 26/03/2024
Avec le mouvement Jumping Jack, on découvre aujourd’hui un exercice qui s’adresse à tout le monde, quel que soit son âge ou son niveau physique.
Entre les bienfaits associés, la position de départ parfaitement adaptée et les différents programmes possibles pour perdre du poids musculaire efficacement, faut-il encore présenter ce mouvement ? Dans cet article, nous allons tenter d’y répondre de manière détaillée !
Qu’est-ce que le Jumping Jack ?
Le mouvement de jumping jack (ou Sauvetage Étoilé en français), est un exercice intéressant et très populaire car il permet à la fois d’entraîner vos muscles et votre système respiratoire. Il est aussi connu sous le nom de “saut à la grenouille” ou encore “jack exercise”.
Cet exercice est souvent utilisé comme échauffement en athlétisme, et il est généralement pratiqué avant des séances d’entraînement plus intenses. Il est également employé pour aider à perdre du poids et tonifier son corps. Mais peut-être ignorez-vous que le jumping jack a une très longue histoire…
Définition et Histoire du Mouvement
Le jumping jack est un mouvement qui se pratique durant lequel on saisit ses bras et jambes entre chaque saut. D’après des sources historiques, ce mouvement était utilisé au 19ème siècle par les militaires américains afin de garder la forme et rester en bonne condition physique.
On le délaisse durant un certain temps avant qu’un grand nombre de personnes ne l’adopte définitivement dans la fin des années 40.
Position de départ pour un jumping jack réussi
Pour exécuter un jumping jack correctement, vous devez vous asseoir sur les talons, le dos droit, les mains sur les cuisses et jambes écartées selon la largeur des hanches.
Lentement, levez-vous tout en étendant les bras en haut et sauter pour que vos pieds soient presque l’un à côté de l’autre, en même temps levez-vous à nouveau en étirant les bras au-dessus de votre tête. Il est recommandé de sauter de haut en bas pour un entraînement plus efficace.
Quels sont les Bienfaits du Jumping Jack ?
Le jumping jack est une excellente activité amincissante qui aide à tonifier et remodeler votre corps. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs exercices pour perdre du poids rapidement et avoir une silhouette harmonieuse, grâce auxquels vous trouverez la forme que vous aimez.
Amélioration des capacités cardio-vasculaires et respiratoires
Cet exercice coopère activement en ce qui concerne l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et respiratoires car il demande beaucoup d’oxygène. La position unique explique pourquoi cet exercice est pratiqué sur tous les continents et fait partie des entraînements classiques.
Renforcement musculaire global, notamment des jambes et des bras
Il est capable de renforcer le corps globalement, mais aide aussi à tonifier les muscles des jambes et des bras qui sont la plus grande menace pour la plupart des distances de course. L’exercice favorise également la réduction et la perte de graisse dans tout le corps. La pratique régulière du jumping jack peut aider à réduire jusqu’à 20 % la graisse corporelle en une période relativement courte.
Variations sur le thème : quelles variantes existent ?
Le Jumping Jack est connu sous beaucoup de variations telles que le jumping jack avec saut étoile, où vous devez sauter sur une jambe et tendre l’autre jambe en une étoile, ou le jumping jack avec squat, qui nécessite un mouvement plus profond et offre des avantages supplémentaires pour le corps.
Il existe également la variante jumping jack à côté de poids, elle est faite en portant des poids durant l’exercice afin d’augmenter l’efficacité et le niveau d’intensité. Il y a également des variantes par niveaux d’intensité différents qui varient du niveau facile au niveau extrême, pour un entraînement fonctionnel le plus complet possible et qui englobe tout le corps en même temps.
Programme d’exercices à base de jumping jack pour une perte de poids musculaire rapide
Encore une fois, cet exercice est excellent pour tonifier et remodeler votre corps car il couvre un grand nombre de muscles et veille à ce que tous les groupes musculaires soient suffisamment entraînés. Vous pouvez exécuter 4 séries en fonction des jours et du nombre de répétitions que vous choisirez.
Par exemple, lundi : 10 sauts avec grande étoile, 15 sauts de haut en bas, 15 sauts avec grande étoile, 10 sauts avec squat. Jeudi : 15 Jumping Jacks à côté de poids, 10 Jumping Jacks classiques, 20 Jumping Jacks HIIT (High-intensity Interval Training), 10 Jumpings Jacks à côté de poids.
Conclusion
Le jumping jack est un exercice très varié qui peut être pratiqué par tout le monde car il s’adapte à différents niveaux selon le physique et le style de chaque personne. Encore une fois, pour obtenir les meilleurs résultats, les praticiens doivent s’engager à pratiquer cet exercice à des niveaux différents chaque jour.
C’est un exercice idéal pour la perte de poids, l’amincissement et le tonification musculaire. Les bienfaits de ce mouvement sont attestés car il procure de meilleurs résultats quand les programmes d’entraînement sont diversifiés et variés.