Comment choisir sa planche d’équilibre ?
Mise à jour le 26/03/2024
La planche d’équilibre est considérée comme un outil qui s’utilise pour travailler la proprioception principalement dans le cadre des activités de fitness.
Cependant, pour bénéficier pleinement des avantages de cet équipement, il faut savoir le choisir. Quels sont les critères de choix d’une planche d’équilibre ?
Les critères de choix d’une planche d’équilibre ?
Pour réussir les exercices d’équilibre, il faut savoir choisir sa planche d’équilibre. Étant indispensable, cela dépend énormément de l’effet que vous désirez obtenir. En effet, le premier critère à prendre en considération fait référence aux dimensions de la planche d’équilibre. Pour avoir un confort impeccable, il faut que vous choisissiez un plateau assez grand. De cette manière, vous pouvez trouver l’équilibre aussi facile que possible.
Le deuxième critère se résume à la capacité de la planche à supporter votre poids. À ce niveau, il faut bel et bien vous assurer d’une certaine marge. Autrement dit, il faut opter pour un instrument qui peut bel et bien supporter un poids minimum de 100 kg.
Le troisième critère à prendre en considération est relatif à l’angle d’inclinaison de la planche d’équilibre. En effet, l’angle à choisir devra dépendre de la hauteur de la boule. Lorsqu’il s’agirait des séances d’exercices au quotidien, il est recommandé d’opter pour une pente pouvant aller à 20 degrés.
Le quatrième et dernier critère reste fondamental. En effet lors de l’achat, il faut prendre en considération le matériel de fabrication de la planche d’équilibre. En vous basant sur vos exigences, vous pouvez choisir entre une planche proprioception au plateau en bois ou en PVC.
Quelles sont les marques de planche d’équilibre et leurs caractéristiques ?
Aujourd’hui, plusieurs Mac se sont lancés dans la fabrication des planches d’équilibre. Cependant, il en existe qui se démarque bien du lot.
Planche de thérapie de la marque Gifort
Gifort est une marque qui met à la disposition de tout le monde des plateaux d’équilibre prévu pour le développement des réflexes au quotidien.
Ces dernières vous seront utiles lors de vos exercices de fitness, de physiothérapie et aussi de yoga Pilate. En effet, la planche d’équilibre est rouverte d’une nappe qui vous épargne au maximum les glissades lors des mouvements de rotation.
La planche d’équilibre en bois de la marque 66
Tout récemment, la marque 66 a mis en œuvre une planche d’équilibre qui s’adapte bien aux expérimentés des activités d’équilibre. Recouverte d’un tapis antidérapant conçu spécifiquement en PVC, cet équipement vous épargne au maximum les éventuelles chutes. Disposant d’un plateau en bois, accompagné d’un angle d’inclinaison de 16 degrés, cette planche d’équilibre est idéale pour la rééducation.
Quelques séances avec cette planche suffiront largement pour les sportifs blessés de reprendre progressivement leur séance d’entraînement. Il faut noter que cette dernière dispose de 40 cm de diamètre.
Le demi-ballon d’équilibre de la marque ISE Balance
Possédant de dimensions 60 x 25 cm, ce dispositif mis en place par la marque ISE Balance a la capacité de supporter un poids maximum de 150 kg. De plus, il offre la possibilité à son utilisateur d’exercer des exercices d’équilibre tout en sollicitant son système cardio-respiratoire et ses muscles.
Lorsque vous faites usage de cette planche, vous mobilisez automatiquement toutes les parties de votre corps. Ce qui participera bien évidemment à l’amélioration de votre motricité et de votre coordination.
1 thought on “Comment choisir sa planche d’équilibre ?”
Les commentaires sont fermés.