Comment améliorer sa vitesse de course ?
Mise à jour le 08/07/2023
La vitesse est un élément très important de la course à pied. C’est cela qui permet à tout coureur de dépasser ses adversaires et de remporter de nombreuses compétitions.
Par ailleurs, pour qu’une telle chose soit effective, il faut que chaque coureur puisse améliorer au jour le jour sa vitesse de course. Vous désirez améliorer votre vitesse de course, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouver ici tout ce qu’il vous faut.
Avoir une bonne alimentation
La première des choses à faire lorsque vous désirez améliorer votre vitesse de course est d’avoir une bonne alimentation. Cela parait assez banal et pourtant c’est très important. Avoir une bonne alimentation vous permet en fait de doter votre corps de toutes les substances nécessaires pour courir.
Cela vous permet en fait d’être performant. Pour y parvenir, vous devez manger sain et plus privilégiez les fruits et légumes. Vous devez également vous alimenter en aliments composés de sucres lents pour faire le plein de barres énergétiques.
Par ailleurs, il est vivement recommandé d’éviter les aliments trop sucrés ou transformés. Vous devez également limiter vos consommations d’aliments riches en matières grasses. La consommation des produits laitiers et de l’alcool est aussi déconseillée. Il est plus conseillé de boire assez d’eau afin d’être bien hydraté.
Bien s’entraîner
Mis à part le fait de bien s’alimenter, il est aussi recommandé pour tout coureur de bien s’exercer afin d’augmenter sa capacité de vitesse; les écouteurs pour courir sont donc à proscrire. En réalité, plus l’on s’exerce, plus l’on augmente ses capacités de course. Afin de bien vous entraîner, vous devez entamer chaque séance d’entrainement par un échauffement et clôturer par un petit temps de récupération.
Cela permet en fait à votre corps de retrouver progressivement sa forme. Il est aussi recommandé de faire quelques séances d’étirement lorsque vous finissez de courir afin de prévenir l’accumulation d’acide lactique dans le corps. En réalité, c’est cet acide qui est à la base des douleurs musculaires. Pratiquer les étirements vous permettra de réduire cela.
Aussi, il est également recommandé de parcourir des distances plus longues à chaque entrainement et à des rythmes plus rapides. Cela permettra à votre corps de s’habituer au fur et à mesure à votre rythme de travail.
Travailler sa technique de course
Afin d’améliorer sa vitesse de course, il est aussi recommandé pour tout coureur de travailler sa technique de course. Cela parait assez banal, mais la posture adoptée pour courir joue également un très grand rôle dans l’amélioration de sa vitesse de course.
Il faut dire qu’il est recommandé de tenir son buste droit lorsque l’on court. Cela vous permet en fait de parcourir de très longues distances sur des durées déterminées sans bloquer votre bassin. Vous devez aussi travailler l’utilisation de vos bras. En réalité, le fait d’accélérer le mouvement de ses bras participe grandement à améliorer sa vitesse de course. Vous devez donc coordonner les mouvements de vos bras à ceux de vos jambes.
Aussi, il faut dire que la technique d’attaque du pied au sol est importante. Vous devez veiller à concentrer l’attaque de sol avec le milieu du pied afin de courir plus vite. Pour cela, il est recommander de porter des chaussures à pointes si vous pratiquez l’athlétisme ou basket de running très légère.