Comment bien choisir sa raquette de padel
Mise à jour le 26/03/2024
Pour faire des progrès dans toute discipline sportive, il est indispensable de se doter des meilleurs équipements. La pratique du padel n’échappe pas à cette règle. Au niveau de ce sport, le matériel phare à posséder est la raquette. Comment réussir à trouver le meilleur modèle ? La solution à cette inquiétude, c’est de prendre appui sur des critères de choix.
Le format de l’équipement
La forme est le premier critère sur lequel vous devez vous focaliser pour sélectionner une raquette de padel. Sur la base de ce facteur, l’équipement peut prendre trois formes. Il y a donc les raquettes de forme ronde dont le poids est réparti au niveau du manche. Ce qui leur permet d’être légères et aisément maniables. Cette forme de raquette est parfaite pour s’initier au sport. Elle est de ce fait recommandée aux débutants en padel.
Il y a aussi les raquettes en forme de diamant qui se reconnaissent par leur tête aplatie. Leur poids est également réparti vers la tête. Grâce à cette particularité, les raquettes en forme de diamant offrent une remarquable puissance de frappe. Elles peuvent de ce fait être recommandées aux joueurs avancés.
Il est aussi possible de retrouver dans le commerce les raquettes en forme de goutte d’eau qui sont des modèles hybrides, car à mi-chemin entre les raquettes rondes et celles en forme de diamant. Les raquettes en forme de goutte d’eau ont en effet un point d’équilibre intermédiaire. Ce qui vous permet d’avoir à la fois une puissance et un contrôle sur la frappe. Ce type de raquette peut être recommandé à tout type de joueur.
L’orientation du poids de la raquette
La partie vers laquelle le poids est le plus réparti constitue un autre facteur à considérer au moment d’acheter votre raquette. Cette caractéristique est connue sous le vocable de l’équilibre et elle détermine le format de l’accessoire.
Ainsi, si vous recherchez un bon équilibre, il vous faudra choisir les raquettes dont le poids est orienté vers le bas. C’est le cas des modèles de forme ronde. Par contre, une raquette non équilibrée, c’est celle dont la masse est orientée vers la tête de l’accessoire. C’est le cas des raquettes de format diamantaire.
La masse de la raquette de padel
Le choix d’une raquette de padel se fait également sur la base de son poids. A ce propos, il faut révéler que les raquettes disponibles sur la toile marchande pèsent entre 340 et 390 g. Le choix dépendra de votre gabarit et de l’effet de frappe désiré.
Ainsi, si vous possédez un gabarit faible comme celui des femmes ou des enfants et que vous recherchez le contrôle de frappe, privilégiez les modèles légers. Ceux-ci ont un poids allant jusqu’à 360 g.
Par contre, si vous êtes à la quête d’une raquette puissante et que vous possédez un grand gabarit, choisissez les modèles de plus de 370 g. Sachez toutefois que les raquettes pesant entre 360 et 370 g vous procurent un rapport contrôle-puissance. De plus, elles sont destinées à tous les joueurs adultes.
2 thoughts on “Comment bien choisir sa raquette de padel”
Les commentaires sont fermés.