Comment tenir sa raquette de padel ?
Mise à jour le 05/04/2024
Le tennis est un sport nécessitant l’usage d’un outil très spécifique. Celui-ci est nommé « raquette de padel ». Afin de pratiquer aisément le tennis, il faut maitriser la prise de cette dernière. Comment faut-il tenir sa raquette de padel ?
Quelle est la meilleure façon de saisir sa raquette de padel ? La suite de cette rédaction apporte plus d’éclaircissement sur le sujet.
Pourquoi faut-il bien tenir la raquette de padel ?
La prise de la raquette de la bonne manière s’avère être très indispensable au cours de la partie de jeu. Cela offre l’avantage d’éviter les blessures éventuelles. Lorsque la raquette est prise de la manière convenable, il est possible de marquer des points très aisément.
Une bonne prise permet la maîtrise et la mise en œuvre d’excellentes techniques. À la longue, les personnes souhaitant avoir une bonne prise de raquette se plaignent du fait que l’exercice devient fastidieux. Ces derniers semblent ignorer que la non-maîtrise de la plus basique des prises de raquette peut conduire à des blessures graves au poignet.
L’épaule et le coude peuvent également subir des dommages. Lorsque les prises les plus faciles ne sont pas maîtrisés, il devient très ardu de s’améliorer en vue de passer à l’apprentissage d’autres variantes de prise de raquette.
Que faut-il savoir sur la prise continentale ?
La prise continentale, encore appelée prise marteau représente en réalité l’une des variantes les plus basiques. Cependant, la préoccupation de la plupart des débutants réside dans le fait de tenir convenablement la raquette de padel. L’une des manières les plus faciles pour y parvenir consiste à pratiquer la prise continentale. Celle-ci est également connue sous l’appellation de Poignée de main.
Cette dernière consiste à garder la raquette de Padel de sorte que le V formé par le pouce et l’index s’aligne avec le bord de la raquette. Dès que le joueur arrive à s’approprier la prise continentale, il s’implique davantage dans le jeu. La prise continentale est une technique que tout débutant peut apprendre et mettre en pratique sans craindre d’éventuelles blessures.
Il s’agit d’une technique employée aussi bien par les joueurs amateurs que par des professionnels. Les experts en font usage comme technique de prise de raquette par défaut lors des compétitions. Si elle est appelée poignée de main, c’est en réalité l’aspect que produit cette prise une fois qu’elle est pratiquée sur la raquette.
Quelles autres prises de raquette existe-t-il ?
Il existe de nombreuses autres prises de raquette de Padel. En général, les joueurs de tennis s’en servent pour varier leur coup au cours d’un match. Il existe entre autres :
- La prise Eastern de revers
Cette prise ne veut pas dire qu’elle ne peut être utilisé qu’en revers. Elle est employée pour effectuer des coups liftés. C’est d’ailleurs grâce à cette prise que les joueurs de tennis parviennent à réaliser des coups « Vibora ».
- La prise Eastern de coup droit
Il s’agit d’une prise de raquette permettant d’effectuer des coups droits de façon liftée. Pour parvenir à la pratiquer, il faut prendre la raquette de Padel avec la main gauche tout en la tendant vers l’avant. Par la suite, mettez la main droite à la surface de frappe. Prenez enfin le soin de redescendre la main droite de sorte qu’elle rejoigne la poignée fermée par la main gauche. Refermez enfin votre point.
Conseils supplémentaires pour mieux jouer au padel
Avant tout, il convient de choisir une raquette de padel. Après, vous devez apprendre à bien maîtriser la prise en main de cet accessoire. D’autres conseils vous aident à améliorer vos performances dans ce sport.
Il est d’abord essentiel de réussir la première volée. Évitez d’être trop agressifs puisque la balle risque de frapper directement la paroi ou de rebondir en haut. Le mieux est de viser les zones qui sont plus difficiles pour les adversaires.
Dans cette activité, avoir un excellent contrôle s’avère important. Jouer toute en puissance peut vous porter préjudice si votre position n’est pas adaptée. Il s’agit, en effet, d’un sport qui demande une stratégie bien rodée ainsi qu’une bonne dose de patience. Pensez à prendre en compte la présence des vitres pour renvoyer la balle afin d’améliorer votre jeu.
Assurez-vous aussi de garder la balle pendant 5 coups au minimum. Pour cela, faites jouer l’équipe adverse tout en faisant preuve d’une grande vigilance.
La communication revêt également une importance capitale. Discutez donc avec votre adversaire avant et durant le point. Cet échange vous permet de définir une méthode efficace afin de jouer la balle de manière plus sécurisée.