Tournoi des Six Nations : qui sortira vainqueur ?
Mise à jour le 08/07/2023
Si l’Irlande est la grande favorite du Tournoi des Six Nations, la France, championne en titre, garde encore une chance de conserver son titre. Invaincus et co-leaders surprise aux côtés des Irlandais, les Écossais, eux, ont aussi toutes les cartes en main pour réussir dans cette compétition.
Quels sont les pronostics pour ce Tournoi des Six Nations ?
Ce tournoi des Six Nations permet à certaines sélections comme l’Irlande de confirmer leur bonne forme. Leader du classement avec 2 succès en autant de journées (10 points), le numéro 1 mondial vise clairement ce titre qui le fuit depuis 2018. L’Irlande avait en effet terminé à une malheureuse deuxième place lors de l’édition précédente, à seulement 1 point de la France. Avant le début du tournoi, le XV du Trèfle n’avait enregistré que 3 défaites en 13 matches en 2022.
En plus d’avoir une équipe solide et redoutable, les Irlandais sont avantagés par le calendrier. Ils ont reçu la France qu’ils ont battue (32-19) samedi et l’Angleterre qu’ils affronteront le 18 mars, lors de la 5e et dernière journée. De l’avis de nombreux observateurs, cette année, le XV du Trèfle pourrait signer le grand chelem.
Tenant du titre, le XV de France (5 points) a un statut à assumer. Mais, la défaite contre l’Irlande a peut-être refroidi les ardeurs des joueurs d’Andy Farrell. Encore invaincue, l’Écosse est la surprise de ce début du tournoi. Elle pourrait jouer de vilains tours à l’Irlande et aux autres prétendants au titre.
Cependant, le XV du chardon pourra-t-il maintenir le cap après une entrée en trombe ? Depuis quelques années, l’Angleterre, en souffrance, tente de renouer avec le goût du succès. Seulement 5 victoires en 12 matches en 2022 pour le XV de la Rose. L’arrivée du nouveau sélectionneur Steve Borthwick devrait redresser cette équipe, mais elle sera certainement courte pour le titre.
Les Pays de Galles, eux, se sont déjà inclinés 2 fois et rien ne laisse penser que l’équipe de Warren Gatland a les ressources nécessaires pour remonter la pente. Idem pour les Italiens, défaits 2 fois, qui avaient pourtant montré de belles choses avant le début du tournoi.
Notre classement :
- Irlande,
- France,
- Écosse,
- Angleterre,
- Italie,
- Pays de Galles.
Rappelons que le Tournoi des Six Nations est l’un des événements sportifs les plus importants de l’année. Comme on peut le voir sur le blog XV Ovalie, des sites spécialisés dans le rugby proposent des actus commentées par des experts. Les passionnés ne rateront ainsi aucune information.
Sur ces sites, vous pouvez également consulter toute sorte d’information sur l’équipe française de rugby et sur ce sport à l’international : résultats, transferts et palmarès des différentes compétitions.
Le XV de France fait-il partie des équipes favorites ?
Avant l’entame de la compétition, la France rêvait d’écrire l’histoire en réalisant un 2e grand chelem d’affilée. Jusqu’à présent, aucune équipe n’a jamais réalisé cet exploit depuis que le tournoi regroupe 6 nations. Le doublé historique n’est plus possible, mais la France a un statut à assumer.
Après une défaite amère contre l’Irlande, elle effectuera encore un déplacement périlleux le 11 mars en Angleterre, un adversaire qu’elle n’arrive pas à dompter à l’extérieur. Une chose reste certaine, les bleus ont encore des arguments à faire valoir. Ils ont bouclé une année 2022 en restant invaincus en 13 rencontres.
S’il veut poursuivre sereinement l’aventure et faire le plein de confiance, le XV de France (4e avec 5 points) ne doit pas de faux pas à domicile contre son prochain adversaire, l’Écosse, le 25 février prochain.