Qu’est-ce qu’un wod CrossFit ?
Mise à jour le 26/03/2024
Le CrossFit est de nos jours très tendance chez les sportifs, et ce, en France, mais aussi dans toute l’Europe. Rappelons que cette discipline provient des USA et elle consiste à enchaîner de manière intensive plusieurs mouvements.
L’objectif de départ étant de repousser ses limites, et ce, peu importe son niveau. Dans un but de structuration de leurs entraînements et afin d’avoir de très bons résultats, les sportifs qui pratiquent ce sport utilisent la plupart du temps le WOD qui se traduit en anglais par ‘’Workout of the Day’’ et en français par ‘’séance d’entrainement du jour’’.
Le WOD, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, le WOD, comme mentionné précédemment, est l’exercice CrossFit du jour. En effet, nous parlons ici d’une séance de CrossFit que vous devez pratiquer de manière quotidienne. Cette dernière se compose d’une succession d’exercices de musculation variées.
Il faut savoir que les WOD sont très nombreux et se comptent par milliers. En fonction de son niveau, le sportif aura autant de mouvements que d’exercices à exécuter. Notons d’ailleurs que pour être efficace le WOD doit se faire de manière intensive.
Voilà pourquoi, une séance ne doit pas durer plus de 35 à 40 minutes par jour. Il faudra également prévoir un temps de pause de 3 minutes entre l’exécution de chaque exercice.
Fréquence et composition d’un WOD
Pour les WOD, il n’existe pas vraiment une fréquence d’entraînement standard qu’il faut suivre. Tout se fera en fonction du pratiquant, de son équipement, de son niveau et de ses capacités.
Généralement, vous aurez dans la box de CrossFit des barres, des poids, des battles ropes, des barres de traction, une cage à squat et autres. On distingue également la plupart du temps deux formats de fréquence pour un entraînement hebdomadaire :
- Un jour de repos pour 3 jours de travail
- 2 jours de repos pour 5 jours de travail.
Par ailleurs, comme mentionné plus haut, les sportifs peuvent pratiquer le WOD qu’ils souhaitent tant ces derniers sont nombreux. Cependant, il est possible de les réduire en 3 grandes catégories :
- L’haltérophilie (épaulé-jeté, squat, arraché et autres)
- Le cardio (rameur, corde à sauter, course à pied et autres)
- La gymnastique (muscle-up, pompes et tractions).
CrossFit et WOD
Le WOD, vous l’aurez certainement compris, est une structuration des exercices de CrossFit ou même son composant. Une séance de CrossFit quotidienne se déroule en 3 étapes :
- On commence par le Warm-up ou l’échauffement. Il dure 10 minutes en moyenne et au cours de celui-ci, on réalise différents mouvements pour augmenter le rythme cardiaque et chauffer le corps
- Ensuite, vient le skill. Ici, il faudra répéter les mouvements techniques à réaliser dans le WOD. Si on est novice, le but est de les apprendre. Par contre, pour les habitués, c’est plutôt une question de perfectionnement.
- Pour finir, on a l’étape du WOD. C’est ici qu’il faudra réaliser les mouvements qui ont été appris lors du skill. Il s’agit d’exécuter une série de mouvements avec une certaine intensité.
N’oubliez pas qu’un WOD dure entre 35 et 40 minutes. Par conséquent, la durée entière de la séance de CrossFit revient à 1 heure de temps.