Kick back : tout savoir sur cet exercice
Mise à jour le 26/03/2024
Les exercices physiques sont bien connus pour leurs avantages sur la santé et le bien-être physique. Quant aux nombreux exercices qui améliorent l’apparence physique, le kick back est l’un de ces exercices qui permet de développer certains muscles du corps.
Que savoir sur cette activité sportive et comment le pratiquer ? Autant d’éléments de réponse que permettront d’apporter la suite de cet article.
Qu’est-ce que le Kick back ?
De sa traduction littérale en français qui veut dire ‘’contrecoup’’, le Kick back est un exercice musculaire qui consiste en un mouvement de vas et viens. Ses mouvements ont pour but d’étirer un muscle spécifique. Au cours de celui-ci le sportif doit adopter une posture particulière afin d’orienter son action vers un muscle concerné. Les muscles qui sont visés la plupart du temps sont les triceps et les muscles du fessier. La posture adopter pour le kick back est l’inclinaison.
L’exercice pour développer les triceps consiste à courber son buste, à contracter le bras en le gardant parallèle au sol puis à le détendre lentement. C’est un exercice qui peut être pratiqué avec une seule main ou avec les deux mains à la fois. Bien que cet exercice soit simple, il est recommandé de se servir d’un support pour éviter les courbatures. Pour les muscles du fessier vous devez vous servir de vos jambes. A ce niveau il est important de veiller sur la flexion de la hanche et sur le parcours de la jambe. Ce mouvement doit être fait consciemment en tenant compte de la partie de la fesse visée. Ce mouvement peut être effectué debout ou en courbant le buste.
Quelles sont les différentes variantes de kick back ?
Pour chaque muscle visé ; il existe de nombreuses variantes possibles de kick back. En premier lieu pour les triceps vous avez le kick back avec haltère et le kick back avec poulie. Ce mouvement est effectué avec un altère surtout dans le but d’augment le volume des triceps de manière considérable. Le kick back avec poulie consiste à effectuer le mouvement en tirant une poulie mécanique. Cette variante permet d’obtenir une excellente forme des triceps. Il est recommandé de faire une combinaison de ces deux variantes pour avoir un meilleur résultat.
Pour les muscles du fessier vous avez le Kick back simple, et le kick bac avec poulie. Le kick back simple consiste à faire le mouvement simplement sans accessoires. Pour la poulie du kick back fessier vous avez la possibilité d’augmenter la charge pour plus d’intensité dans l’exercice. Pour remplacer la machine à la maison vous pouvez vous servir d’un tissu élastique adapté à ces types d’exercices.
Quelques astuces pour réussir son exercice de kick back
Pour réussir un exercice de kick back il est important de tenir compte de la posture à adopter et du mouvement du membre. Que ce soit pour les triceps ou les muscles fessiers, il est important d’adopter une posture adéquate surtout pour éviter les douleurs et les courbatures. Le mouvement quant à lui doit être lent pour que le muscle concerné puisse s’étirer complètement. Le respect de ces règles vous permettra d’avoir le résultat escompté.