Le judo et l’importance du noeud de ceinture
Mise à jour le 26/03/2024
Le judo est un sport, mais avant toute chose, un art que les pratiquants ne prennent pas à la légère. Pour pouvoir être un bon judoka, il y a certaines notions indispensables qu’il faut maitriser. L’attaché du nœud de la ceinture en une qu’il ne faut aucunement négliger. Pourquoi est-ce si important de maitriser cette notion et comment attache-t-on son nœud au judo ?
Importance de bien attacher son nœud au judo
Avant même de se mettre à apprendre les techniques de défense au judo, la première des choses à apprendre aux débutants est comment s’habiller. Le judo ne se pratique pas en portant n’importe quel habit. La tenue appropriée pour faire du judogi est subdivisée en trois parties. Il y a la veste, le pantalon et la ceinture. L’accent est mis sur la ceinture parce que beaucoup de choses (stabilité de l’accoutrement, et, etc.) reposent sur elle.
La manière d’attacher sa ceinture au judo est un signe de professionnalisme. Aussi, une ceinture mal attachée diminue les chances de victoire lors d’une compétition. En effet, dès que la ceinture d’un participant se détache lors du duel, ce dernier est pénalisé, voire parfois disqualifié. Ce serait donc vraiment dommage de perdre une compétition pour si peu.
Les différents types de ceintures du judogi
Dans la pratique du judogi, la deuxième notion importante à maitriser est toujours liée à la ceinture, mais cette fois-ci, c’est concernant le fait de pouvoir déterminer qui est qui en fonction de sa ceinture. Au judo, on distingue différentes couleurs de ceinture.
Au nombre de ces variétés, il y a : la ceinture noire, la ceinture blanche, la ceinture jaune, la ceinture orange, la ceinture marron et ainsi de suite. Chaque couleur correspond à un critère bien spécifique (l’âge, le niveau de connaissance de l’art, et, etc.).
Comment nouer sa ceinture au judo ?
Vu que la ceinture est un accessoire obligatoire dans la pratique du judo, et qu’il est également un accessoire influant dans les résultats d’une compétition, il est important d’apprendre à le nouer. À cet effet, trois grandes techniques d’attaché de ceinture sont utilisées.
La technique du nœud simple
C’est une technique très facile. Pour la réussir, il suffit de croiser la ceinture dans le dos et de venir faire un nœud ferme devant, puis c’est réglé.
La technique du nœud plat
Cette technique consiste à bien poser la ceinture sur le ventre, tout en prenant soin de vérifier en prélude si le kimono (la veste) est bien fermé. Dès que c’est bien fermé, faites plusieurs tours autour du ventre avec la ceinture et au lieu de faire des nœuds, prenez les bouts de la ceinture et passez-les entre les tours que vous avez faits sur le ventre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bout.
La technique du double nœud
La technique du double nœud se fait de la même manière que celle du nœud plat. La seule différence, c’est qu’on utilise deux ceintures à la taille ou au ventre.