Le teqball : tout savoir de ce nouveau sport
Mise à jour le 26/03/2024
Considéré comme étant une toute nouvelle discipline dans le monde du sport, le teqball est un sport hors du commun. Discipline dérivée du foot, il est aujourd’hui de plus en plus pratiqué.
Vous désirez en savoir plus sur cette discipline, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouver ici tout ce qu’il faut savoir autour de ce sport.
Le teqball : qu’est-ce que c’est ?
Sport dérivé du ballon pratiqué sur une sorte de tennis de table arquée, le teqball est une fusion du football et du tennis de table. Ce sport à des règles de jeux qui regroupent ceux du foot et du tennis. C’est un sport qui peut se jouer à deux, sur une table inspirée de celle du ping-pong. Inventé en 2014 par deux amis amoureux du foot en Hongrie, ce sport est devenu aujourd’hui très pratiqué.
Ce sport a pour principal but de faire le plus d’échanges de ballon entre les joueurs sans toutefois faire tomber le ballon. Il est possible de faire usage de toutes les parties de son corps pour y jouer mis à part les mains. La table de teqball est le matériel le plus recommandé pour ce sport.
Faisant en tout 3 m de long, 1,70 m de largeur, cette table fait également une hauteur de 0,76 m au milieu et 0,565 m sur les bords longs. Séparé au milieu par un filet en plexiglas, ce dispositif mesure une hauteur de 0,14 m.
Le teqball : comment se joue-t-il ?
Bien qu’étant dérivé du tennis de table et du football, le teqball a ses règles spécifiques. Avant toute chose, il faut dire que ses règles sont fixées par la fédération internationale de teqball. Ce sport peut se pratiquer avec deux joueurs au minimum et quatre joueurs au maximum. Le jeu consiste en fait à faire passer le ballon à son adversaire sans qu’il ne tombe au sol.
C’est un véritable sport de jonglage et d’agilité. Il faut donc être très souple et vif avant de joueur à ce jeu. Dans ce jeu, est considéré comme faute lorsque les mains ou les bras touchent le ballon. Est aussi considéré comme faute lorsqu’une équipe touche le ballon plus de trois fois avant de l’envoyé à la partie adverse. Lorsque la partie du jeu est lancée, il est recommandé de laisser le ballon toucher la moitié adverse de la table une fois avant d’être renvoyé sans toucher le sol.
Chaque partie de jeu se joue en trois sets de 20 points. Il est aussi interdit de toucher la table et encore moins son adversaire. Aussi, est considérée comme une faute, le fait qu’un joueur touche deux fois successivement le ballon avec la même partie de son corps. Par ailleurs, il faut notifier que le nombre total de fautes à faire par un joueur est de deux. Une fois ce nombre excédé, le joueur sera sanctionné.
En somme, il faut dire que le teqball n’est pas un sport strict et peu subir diverses modifications selon chaque joueur. Le vainqueur d’une du jeu est celui qui remporte deux rounds sur les trois rounds que comporte le jeu. Il faut en tout 12 points pour gagner un round.