Le canoë et le kayak : quelles différences entre ces deux sports ?
Mise à jour le 26/03/2024
De nombreuses personnes ont tendance à confondre le kayak et le canoë. Une telle chose est entièrement compréhensible, surtout que les bateaux employés au niveau de ces sports sont allongés. De plus, ils se pratiquent dans un même environnement, c’est-à-dire sur l’eau. Sans oublier qu’il faut une pagaie pour naviguer. Malgré ces points communs, il faut avouer que ces disciplines sportives sont bien distinctes. Qu’est-ce qui les différencie ?
Le type de pagaie
Un point notable qui permet de différencier le kayak du canoë est le type de pagaie employé. Au niveau de la première discipline, c’est la pagaie double qui est utilisée. Il s’agit d’une rame avec une pale à chacune de ses extrémités. Ainsi, le kayakiste peut ramer de chaque côté du bateau. Ce qui lui permet d’avancer en ligne droite, et ce rapidement.
De plus, l’accessoire est de longue taille. Il mesure généralement entre 1,80 et 2,30 m. Au niveau de la seconde discipline en revanche, la pagaie est courte. Sa longueur va de 1 à 1,5 m. De plus, elle est de type simple. La rame ne possède donc qu’une seule pale. Ce qui contraint le pagayeur à ramer que d’un seul côté du bateau.
La posture du pagayeur
La position qu’adopte le pagayeur au sein du bateau constitue un autre élément qui permet de différencier le canoë du kayak. Ainsi, au niveau de la pratique du canoë, le pagayeur peut adopter deux positions et celles-ci dépendent de la variante du sport. Pour les navigations de vitesse, le rameur doit être à genoux et ses jambes doivent être repliées vers l’arrière. Ce qui lui permet d’avoir une certaine puissance sur l’eau.
S’il s’agit par contre d’un canoë de randonnée, le céiste doit être assis, et ce sur un banc de nage. D’après les règles de pratique du kayak, le pagayeur reste toujours assis ; quelle qu’en soit la variante du sport. Dans ce cas, il doit allonger ses jambes devant lui.
Les caractéristiques du bateau
Pour faire la distinction entre le kayak et le canoë, il est aussi possible de se baser sur les caractéristiques de l’embarcation. En effet, le canoë est plus grand. Ce qui lui permet de recevoir plus de personnes et de bagages. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent employé pour les randonnées. Cette grande capacité lui confère aussi une stabilité sur l’eau et permet au pagayeur de le contrôler aisément. De plus, il faut souligner que le canoë est une embarcation avec un pont ouvert. Il est donc possible de s’y tenir debout.
De même, vous bénéficiez d’une facilité de mouvement. Par contre, le kayak est une embarcation avec un pont fermé. Lorsque vous vous y installez, il n’est possible de voir que le haut de votre corps. Ce qui vous permet d’être moins mouillé par l’eau et de pouvoir pécher avec par exemple. De plus, c’est un bateau étroit et donc incapable de recevoir plusieurs personnes ou charges. Il faut cependant reconnaître que cette étroitesse offre une excellente maniabilité et une rapidité de déplacement au kayak.
2 thoughts on “Le canoë et le kayak : quelles différences entre ces deux sports ?”
Les commentaires sont fermés.