Protège-dents pour rugby : quel modèle choisir ?
Mise à jour le 26/03/2024
Pour la pratique du rugby, le port du protège-dents n’est pas seulement recommandé, il est aussi obligatoire. En effet, au cours de ce sport de contact, les risques de blessures et de traumatismes buccodentaires sont élevés. Il n’y a donc qu’avec cet accessoire qu’il est possible de les réduire. Pour cela, il vous faudrait d’abord identifier le modèle qui vous convient. Il existe des points de repères sur lesquels se baser pour y arriver.
La catégorie de protège-dents
Pour choisir le meilleur modèle de protège-dents, la catégorie de l’accessoire est le premier critère à considérer. Sur cette base, les protège-dents pour la pratique du rugby se regroupent en trois catégories. Il y a les modèles thermo-formables qui sont les plus populaires du marché, car moins chers et faciles à s’adapter à la mâchoire.
Avant de les porter, vous devez d’abord les faire bouillir dans de l’eau. Ainsi, le protège-dents est ramolli et vous pouvez alors le poser. Une fois durci, l’accessoire prend la forme de votre mâchoire et ne bouge plus. Ces protège-dents présentent l’inconvénient de vite s’user, surtout s’ils sont trop employés.
A côté d’eux se retrouvent les modèles standards qui sont financièrement accessibles mais aussi prêts à l’emploi. Leur inconvénient, c’est qu’ils peuvent créer des soucis de confort, car ils ne peuvent pas s’adapter à toutes les mâchoires.
La dernière catégorie de protège-dents, c’est celle des modèles sur mesure. Ces derniers sont coûteux, car pour les obtenir, il faut se rapprocher de professionnels comme un chirurgien-dentiste pour mouler ce protège-dents. Néanmoins, avec ce type d’accessoire, votre mâchoire est parfaitement protégée.
La taille de l’accessoire
La taille constitue également un facteur qui peut vous guider dans le choix du meilleur protège-dents pour rugby. Considérant ce critère, il existe trois familles de tailles d’accessoire. Celles-ci varient selon la stature du joueur. Il y a donc les modèles de taille S qui sont destinés aux rugbymen de moins de 140 cm. Pour ceux dont la stature est entre 140 et 170 cm, les accessoires de taille moyenne leur conviennent plus.
Quant aux joueurs mesurant plus de 170 cm, ce sont les protège-dents de taille L qui leur sont recommandés. Il faut souligner que si ce guide de taille est valable dans la majorité des cas, il est possible de retrouver des exceptions. Un rugbyman peut être jeune et posséder une stature d’adulte. Dans ce cas, il lui faudra un accessoire pour adulte. C’est donc pour dire qu’au moment de réaliser votre choix, vous devez vérifier les paramètres de confort, de stabilité et d’ajustement.
La marque de fabrique du protège-dents
La marque a aussi un rôle à jouer dans la qualité d’un protège-dents. C’est pourquoi ce point n’est pas à ignorer. Il est recommandé de s’équiper auprès des meilleures enseignes. C’est le cas de la marque OPRO.
Avec cette dernière, vous pouvez trouver tous les équipements utiles pour la pratique du rugby. Ses produits sont d’origine néo-zélandaise, australienne et anglaise. De même, ses protège-dents sont confortables, tiennent bien en place et offrent donc une excellente protection. Vous pouvez aussi trouver des protège-dents de qualité avec la marque ShockDoctor.
1 thought on “Protège-dents pour rugby : quel modèle choisir ?”
Les commentaires sont fermés.