Critères pour bien choisir sa doudoune
Mise à jour le 26/03/2024
Vous l’avez assurément remarqué, l’hiver s’apprête déjà à dicter sa loi pour le compte de cette année. Et qui dit hiver, dit incontestablement froid. Pour se protéger du froid, il n’y a rien de mieux que la doudoune.
Ce vêtement, devenu depuis bien des années, un incontournable dans tous les dressings. Vous envisagez d’en acheter une et ne savez pas comment élire la bonne ? Eh bien, ici, on vous souffle les critères auxquels se référer pour acheter une doudoune de qualité.
Quel est l’intérêt d’acheter une doudoune ?
Il faut avouer que c’est une question qui a le mérite d’être posée. Vous conviendrez qu’il faut comprendre pourquoi acheter une doudoune avant de se pencher sur les critères d’achat. Encore plus, avant de visiter les doudounes que la marque Columbia propose sur son site. L’isolation thermique, c’est en cela que réside l’intérêt d’acheter une doudoune.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’hiver vient avec son lot de températures. Il est de ce fait essentiel de maintenir son corps à la bonne température. Le tissu utilisé à l’extérieur, vous garantit une imperméabilité pas des moindres en cas d’averse. Parce qu’il faut notifier que la doudoune n’est pas utile que pendant l’hiver.
En dehors de cela, la doudoune est un vêtement offrant un confort et une liberté de mouvement qui ne passent pas inaperçus. C’est une protection pratique qui convient à tout le monde, de par la variété de modèles disponibles sur le marché.
Sur quels critères se baser pour choisir sa doudoune ?
Pour trouver la doudoune adéquate, il vous suffit en premier, de prêter attention à l’isolation de la doudoune. Celle synthétique, est la plus plébiscitée en raison de sa résistance à l’eau et de son isolation même en étant mouillé(e).
Le second détail à surveiller, c’est bien le tissu extérieur et la façon dont celui-ci est cousu. Cela permet d’avoir une idée sur la perméabilité et la légèreté ou non de la doudoune. Misez sur les tissus extérieurs fins et épais. Veillez à ce que cette finesse ne soit pas exagérée parce que cela pourrait altérer la résistance de la doudoune.
Le troisième critère à privilégier, c’est la capuche et l’éventuelle présence de poches. Il vous faut savoir que la capuche augmente l’isolation thermique. Le dernier critère, c’est la couture de la doudoune puisque cela influe sur la coupe de la doudoune.
Quand cette dernière est en H, l’isolation est bien maintenue. Toutefois, la doudoune s’en retrouve un peu volumineuse. Dans le cas où les coutures seraient transversales, l’isolant sera traversé et la doudoune s’en retrouverait fine.
Comment se fait l’entretien d’une doudoune ?
Pour conserver les qualités thermiques de ce vêtement, il est essentiel de veiller à son entretien. S’il s’agit d’une doudoune synthétique comme celle conseillée précédemment, l’entretien se veut facile.
Ne craignant pas l’eau, elle peut être lavée à la machine sous 30 degrés exactement et passée au sèche-linge. Pour ce qui est des doudounes à isolation naturelle, ne vous approchez pas de la machine. Le mieux, c’est de les laver à la main et de les laisser sécher à l’air libre pendant 3 jours.