Quelques conseils de transport d’un kayak
Mise à jour le 26/03/2024
Nombreux sont ceux qui aiment faire du kayak lorsqu’ils vont à la mer. Cependant, il n’est pas toujours facile de déplacer cet accessoire de sport nautique, surtout lorsqu’on vit assez loin de la plage, à moins d’en posséder un modèle plus pratique et facile d’utilisation (le kayak gonflable).
Voici quelques astuces pour pouvoir déplacer un kayak traditionnel.
Opter pour l’assistant de chargement
L’assistant de chargement est un outil destiné à vous faciliter la tâche lorsque vous devriez transporter votre kayak jusqu’à la plage. Son utilisation est simple et avec lui, vous n’aurez pas besoin de l’aide de quelqu’un d’autre pour monter votre kayak sur votre véhicule.
De plus, il convient à toutes les barres de toit, servant de support pour les bagages. Au cas où ce serait avec une remorque que vous voulez transporter le kayak, l’assistant de chargement a aussi son utilité.
Comment utiliser un assistant de chargement ?
Pour utiliser l’assistant de chargement, il faut dans un premier temps, le poser sur le toit de la voiture qui servira à son transport. Dans un second temps, il faudra ouvrir ou déployer un bras de l’assistant afin de poser le kayak dessus.
Une fois que le kayak est stable, il ne reste qu’à pousser le kayak jusqu’à ce qu’il soit bien posé sur le toit de la voiture ; ensuite, fixez-la.
Le support de voiture : un accessoire très important dans le transport de kayak
Pour que l’assistant de chargement puisse vraiment être facile à utiliser, il faudra que la voiture dispose d’un support sur son toit. Sans cela, le kayak ne pourra pas être fixé. Cependant, il est important de savoir que le support de voiture ne se choisit pas au hasard. En effet, il faut le choisir en fonction du type de kayak que l’on dispose.
Sur le marché, vous avez le choix entre un kayak ponté et un kayak sit on top. Chacun de ces modèles a sa particularité et ses exigences dans le transport.
Pour donc ne pas voir son kayak tomber en cours de route, il faut prendre le soin de vérifier que son support de toit correspond à la forme et aux exigences de votre kayak.
Si c’est donc à cause de votre kayak que vous voulez faire poser un support sur le toit de votre voiture, il faut bien réfléchir au type de support à prendre. Le choix vous est possible entre les supports en V, les supports en forme d’ovale, et autres.
Au cas où vous ne comprenez pas trop ce qu’implique la pause de ce support, il est beaucoup plus judicieux de prendre l’avis ou les conseils d’un professionnel du milieu.
Autres conseils de transport d’un kayak
Une fois que vous avez pu amener le kayak jusqu’à la plage, il faut à présent arriver à l’amener tout près de l’eau et ce n’est pas chose évidente surtout quand le véhicule est garé assez loin et qu’il faut passer dans du sable.
Pour donc y arriver, opter pour l’utilisation d’un chariot de canoë serait l’idéal.