Tout savoir et comprendre sur le yoga et tantra
Mise à jour le 26/03/2024
Très souvent, une certaine confusion entre le yoga et le tantra est constatée chez les amoureux des exercices de bien-être. Quelle est la différence entre ces deux notions ?
Qu’est-ce que le tantra ?
La notion du yoga est connue par la plupart des gens. Mais celle du tantra n’est pas toujours maitrisée et c’est d’ailleurs, ce qui porte à confusion. Pour donc commencer l’éclaircissement, entre les deux notions, il serait bien de comprendre ce que c’est que le tantra.
Eh bien, le tantra est l’ensemble des exercices qui permettent ou qui créent une certaine harmonie au niveau de la circulation de l’énergie dans le corps. Cette énergie dont il est question est beaucoup plus relâchée en présence de son partenaire. C’est d’ailleurs pour cette raison, que certains définissent tout simplement, le tantra comme étant le yoga de l’amour.
Il est très souvent pratiqué à deux (avec son partenaire), et permet une certaine relaxation du corps, mais également du subconscient, provoquant ainsi une parfaite symbiose des énergies avec son partenaire.
En quoi consiste le tantra ?
Tout comme le yoga, le tantra consiste à faire des séances de méditation, des exercices de respiration et beaucoup d’autres choses qui permettent d’accéder à cet état d’esprit qu’il faut. Ces différents exercices ont des effets ou des impacts sur non seulement l’énergie dans le corps, mais également sur le physique de ceux qui le pratiquent. Ces derniers sont par exemple, plus libres, éveillés et épanouis.
Quelles différences entre le yoga et le tantra ?
À voir comment fonctionnent ces deux activités, il ne serait pas mal de conclure que le yoga ainsi que le tantra sont deux notions qui se complètent. Un individu pratiquant le tantra aura beaucoup plus de faciliter à réussir ses exercices de yoga.
Le tantra est une forme d’exercice mental qui amène à canaliser ses émotions et ses sentiments, alors que le yoga est une forme d’exercice physique, qui amène à bien se sentir dans sa peau. Un bon mental agira bien sur le physique. Du coup, si l’énergie du corps est bien canalisée, le corps le ressentira très bien, et les effets seront flagrants. Tandis que travailler sur son corps seul ne suffira pas pour canaliser ses émotions et autres.
Il est donc bien de faire le tantra seul ou le yoga seul, mais combiner les deux serait bien plus bénéfique. C’est en cela que le yoga et le tantra vont de pairs.
Que faut’il retenir ?
De par les explications ci-dessus, il faut retenir que le yoga et le tantra sont tous les deux des activités de relaxation, et de libération d’énergie. Cependant, ils n’agissent pas de la même manière. L’un est plus charnel (basé sur le physique) et l’autre tend vers la spiritualité (basé sur l’énergie intérieure, le chakra).
Ils sont certes complémentaires, mais ils ne sont pas pareils. Cependant, ceux qui les classent dans la même catégorie n’ont pas tords. Ces deux notions participent au bien-être de l’homme et de la femme.
1 thought on “Tout savoir et comprendre sur le yoga et tantra”
Les commentaires sont fermés.