Première course de BMX : comment bien vous préparer ?
Mise à jour le 26/03/2024
En France, le BMX a le vent en poupe. Accessible à toutes les catégories d’âge, il compte environ 20 000 licenciés et de nombreux champions. Cependant, cette discipline n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air. Si vous envisagez de vous lancer sur les pistes, vous devez impérativement connaître les règles et les principes afin de pratiquer dans les meilleures conditions. Comment bien se préparer ? Quels exercices faut-il réaliser ? Quels équipements avoir ? Comment se déroule une course ? Ce sont autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses dans cet article.
À quoi s’attendre lors d’une course de BMX ?
Vous êtes mordu de BMX et souhaitez défier vos amis ? Savez-vous comment se déroule une course ? Sinon, c’est l’occasion idéale pour en savoir davantage. Mais, avant d’évoquer ce point, notez que le BMX comporte 5 disciplines majeures pour lesquelles les vélos ont des caractéristiques légèrement différentes : la race, le freestyle, le flat, la rampe et le street. Nous parlerons ici de la race, la discipline reine de ce sport.
Vous l’aurez compris, avant de vous lancer sur les pistes, vous devez avoir un vélo adapté à votre pratique. Il est facile de faire le choix qui vous convient parmi plusieurs marques de BMX Race en ligne. Le plus important est d’opter pour un engin adapté à votre taille. Il existe au total six types de cadres BMX en fonction de la taille en centimètres du pilote : micro (moins de 1,30 m), mini (1,30 m à 1,45 m), junior (1,33 m à 1,50 m), expert (1,45 m à 1,65 m), pro (1,55 m à 1,75 m), et pro XL (1,70 m à 1,80 m).
8 riders sur la piste de départ
Une course de BMX est un sprint qui voit s’affronter 8 cyclistes, appelés riders ou pilotes, sur un circuit d’environ 400 m. Ce dernier n’est pas linéaire, au contraire, il est parsemé d’obstacles afin de corser l’épreuve.
Une compétition est en effet une série de courses, ou « races ». Chaque race se fait en un seul tour de piste et les participants s’affrontent par catégorie d’âge. Pour passer au tour suivant, le rider doit terminer parmi les quatre premiers et ainsi de suite jusqu’en finale. Il ne suffit pas d’être rapide ou véloce pour s’imposer, il faut également avoir une bonne technique de pédalage.
Le comptage des points
Dans une compétition, les pilotes doivent d’abord passer les phases de qualification qui se déroulent en trois races. À l’issue de cette épreuve, les quatre premiers passent au tour suivant. Comment se fait alors le comptage des points ? On additionne les places obtenues par chaque rider en sachant que la première position permet d’avoir 1 point, la deuxième 2 points et ainsi de suite.
Par exemple, si vous terminez 3á à la première manche, 4á à la deuxième manche et 2á à la troisième manche, vous marquez au total 3+4+2 = 9 points. Une fois le comptage terminé, on choisit les quatre pilotes qui ont le moins de points. Dans le cas où deux ou plusieurs pilotes sont à égalité de points, on s’appuie sur le classement de la dernière manche pour les départager.
Comment vous préparer pour une course ?
Vous souhaitez défier vos amis ou collègues sur l’une des pistes de BMX de votre ville ? ? S’il s’agit de votre première expérience, vous devez apprendre à maîtriser quelques manœuvres basiques :
- le démarrage et le pédalage,
- l’accélération,
- le freinage et l’arrêt.
Le démarrage et le pédalage
Si vous ne savez pas démarrer correctement, vous aurez toutes les peines du monde à participer à une course. Pour faciliter l’apprentissage et progresser rapidement, choisissez des pistes légèrement inclinées lors de vos séances. Cela vous permettra de faire avancer l’engin avec vos jambes sans utiliser les pédales.
Une fois lancé, posez vos pieds sur les pédales et veillez à ce que vos yeux ne quittent jamais la piste. Si vous êtes débutant, vous serez tenté de baisser le regard pour contrôler la position de vos pieds ou ajuster cette partie du corps sur les pédales. C’est une erreur à ne pas commettre. Avancez simplement sans baisser la tête.
L’accélération
Pour remporter une course, il faut rouler vite, surtout dans les premiers mètres. Pour cela, durant vos entrainements, vous devez travailler votre propulsion et apprendre des astuces pour améliorer votre aérodynamisme.
Le freinage et l’arrêt
Pour rouler un vélo BMX et participer à une course, il faut également apprendre à doser le freinage et stopper rapidement le vélo quand on le souhaite. Pour un débutant, c’est un exercice difficile, mais pas impossible à réaliser. Avant d’entamer vos séances, marquez au sol (avec des plots ou de petits objets) des points d’arrêt que vous ne devez pas franchir. Répétez plusieurs fois le même exercice.
Par ailleurs, vous devez travailler votre équilibre afin d’éviter au maximum les chutes et blessures. Comment se positionner sur un vélo sur la ligne de départ ? Quelle posture adopter pendant la course ? Comment garder l’équilibre dans les virages ? Ce sont autant de points sur lesquels le débutant doit se pencher s’il veut progresser.
L’équipement nécessaire pour une course de BMX
Le premier équipement à avoir, c’est un vélo BMX. Misez sur un produit de qualité que vous trouverez sûrement dans des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de matériel de BMX Race. Vous pourrez également y trouver tous les accessoires nécessaires à la pratique :
- casque de protection,
- paire de gants,
- genouillères et coudières,
- protège-poignets.
Vous l’ignorez peut-être, mais la tête est l’une des parties les plus exposées et les plus touchées lors d’une chute à vélo. Avant de quitter la maison, prenez le soin d’emporter un casque. Cet équipement de protection réduit considérablement la gravité des traumatismes crâniens en cas de chute.
Pour protéger vos mains du contact permanent avec le guidon, il vous faut une paire de gants de qualité. À vélo, vos genoux et coudes doivent également être protégés, car ces parties du corps sont sensibles. N’oubliez pas de porter des genouillères et des coudières, ainsi que des protège-poignets.
Enfin, gardez à l’esprit qu’il ne suffit pas de pratiquer régulièrement du vélo pour être performant. Il faut aussi travailler ses muscles et faire de nombreux exercices physiques pour augmenter sa vitesse, son endurance et sa puissance de pédalage. Pensez alors à faire des exercices de gainage et de squat pour améliorer vos performances. Pour terminer, n’oubliez pas d’adopter une alimentation saine et équilibrée.