Pourquoi la Chine investit dans le football Européen ?
-
The Football Coaching BibleAuteur (s) : afca Publié : 7–25–2002
-
Sur la gauche avant la Chine
-
Fichiers Footfile de pied
Mise à jour le 08/07/2023
Le domaine sportif est de plus en plus financé aujourd’hui. Celui du football en est un exemple palpable. Ainsi, les occidentaux ne sont plus les seuls à injecter des fonds dans une telle discipline sportive.
Le continent asiatique s’est aussi joint à la partie. En effet, la chine n’hésite pas à y mettre le prix qu’il faut pour acquérir des joueurs de renom. Quelles autres raisons expliquent de tels actes de la part de la Chine ?
La disponibilité d’une grande quantité de ressources financières
Carlos Tevez avait fait l’objet d’un récent transfert au Shanghai Shenshua. Une fois dans ce club de football, ses compétences en matière de football étaient rémunérées à hauteur de 40 millions d’euros par année. Il s’agit d’un contrat de deux années. Dès lors, il apparaît clair que la Chine est en train de marquer le monde du football.
De plus, un grand nombre de joueurs talentueux se sont dirigés vers l’Asie. Ceux-ci sont essentiellement des joueurs de second rang ainsi que ceux qui souhaitent finir leur carrière dans le plus grand des calmes. C’est notamment le cas du Brésilien Oscar qui perçoit un salaire de 480 000 $ par semaine. Le club dont il est issu perçoit à son tour 60 millions d’euros dans la transaction.
Si autant de transfert est réalisé par les clubs chinois, c’est en raison de la manne financière démesurée. Cela s’explique également par la volonté des propriétaires de club à obtenir des joueurs dont le talent est reconnu mondialement.
Le développement de l’économie chinoise
Il est connu de tous que la contrée chinoise est en perpétuel développement. Les grandes entreprises présentes dans le pays ont un avis favorable à l’accès au football mondial et européen. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le site de commerce électronique chinois Alibaba, concurrent direct d’Amazon avait investi plus de 150 millions d’euros dans le secteur du football. Au vu de cela, Marcelo Lippi ne tarda pas à devenir l’entraîneur du club d’Alibaba. Cela participa à procurer à l’équipe une dimension internationale.
Au moment où la transaction se faisait, le fondateur d’Ali Baba percevait en cette opération une opportunité très avantageuse. Selon ses dires, la somme investie pour l’acquisition des parts du club Guangzhou Evergrande n’était pas exorbitante.
Ce dernier ne manquera pas d’expliquer que la transaction ne provenait pas d’une décision prise à la légère, mais plutôt d’une réflexion rationnelle et mûrement réfléchie.
Il faut noter qu’après Alibaba, une multitude d’entreprises chinoises investissent dans le football. C’est d’ailleurs le cas de Huawei qui n’hésite pas à conclure un partenariat avec le Paris-Saint-Germain et l’Atlético. Il signa également un accord avec l’olympique Lyonnais qui se voit pourvu d’un nouvel actionnaire chinois.
Qu’en est-il du FC Barcelone ?
Le FC Barcelone fait partie des clubs les plus convoités par la Chine. D’ailleurs, ce club catalan et un établissement bancaire chinois ont eu à contracter un accord de sponsoring.
Ainsi, la Shanghai Pudong Développement Bank peut désormais empresser son implantation dans la contrée chinoise. Il faut ajouter que le contrat entre le club espagnol et cette banque ne prend effet que sur le territoire chinois.