Comment choisir ses sous-gants de boxe ?
Mise à jour le 26/03/2024
La boxe est une pratique qui met fortement à l’épreuve les mains et surtout les poings. Pour combattre ou même juste s’entraîner, les boxeurs n’utilisent pas simplement des gants de boxe. En effet, d’autres accessoires s’ajoutent à leur équipement pour le renforcement de la protection.
Parmi eux, on retrouve les sous-gants, conçus pour apporter plus de protection au point du boxeur. Vu l’importance de cet élément, il sera primordial de bien faire son choix.
Les sous-gants conçus pour les entraînements
Les sous-gants sont des accessoires, aussi importants pour les entrainements que pour les combats. Toutefois, il faudra garder que certains sont plus adaptés à une pratique que d’autres.
Pour faire vos entraînements, vous avez trois différents types de gants qui s’offrent à vous. En effet, vous avez le choix entre les gants avec gels, les bandes de coton et les bandes mexicaines. Aussi parfait pour débutants comme pour les expérimentés, les sous-gants en coton sont adéquats pour les longues séances d’entraînement qui se font de façon régulière. Les sous-gants en coton s’enroulent tout juste à la main.
Pour ce qui est des sous-gants mexicains, ils sont faits à base de fibres élastiques. Ces derniers s’adaptent aisément à la forme des mains et offrent un excellent confort. Cependant, ce type de bande peut très vite s’abîmer. En ce qui concerne les sous-gants avec gels, ils font la différence par rapport aux deux autres, et ceci de par leur design.
À l’opposé des deux précédents, ces derniers s’enfilent à l’image des gants ordinaires. Ce qui fait qu’ils ne procurent pas cette solidité que recherchent les boxeurs. Ce type de bandes n’est pas beaucoup utilisé par les boxeurs professionnels. Ils sont réutilisables et sont lavés à la machine.
Les sous-gants adaptés aux combats
Pour combattre, il faudra choisir des bandes de matière adhésive et constituée de gaz. Ces types de bandes sont d’ailleurs celles qui sont recommandées pour les compétitions armateurs et professionnelles. Cela est d’ailleurs prévu par le règlement du sport. Ces bandes ne sont pas réutilisables, elles ne servent qu’une fois.
Pour offrir un bon maintien après l’enrôlement, le mieux, c’est de se faire aider par quelqu’un d’autre. Comme ça, la bande est bien appliquée, mais il faut toutefois veiller à serrer à la bonne mesure pour permettre une bonne circulation sanguine.
Quelle est l’importance des sous-gants de boxe
Les sous-gants de boxe ne sont pas de simples accessoires. En effet, ils ont une double fonction et participent considérablement à l’expérience d’utilisation du boxeur. Le premier rôle de ces bandes est de permettre une protection des articulations du poignet et de la main.
Ensuite, grâce à eux, les gants de boxe peuvent être utilisés plus longtemps. Lors des combats de boxe, le boxeur donne des coups, mais en reçoit également. Pour se protéger, il met ses poings en opposition et cale les coups à l’aide des os de sa main. Ces derniers peuvent être très fragiles et il revient donc aux sous-gants de protéger le boxeur des blessures.
Pour remplir amplement leur rôle, les bandes devront être de bonne qualité pour apporter de la solidité. De plus, lorsque le boxeur combat, il transpire beaucoup, cette transpiration est absorbée par les bandes.