8 règles à respecter pour une bonne alimentation
Mise à jour le 08/07/2023
8 règles à respecter pour une bonne alimentation
Selon des études menées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la malnutrition a une part importante dans la survenance de plus de 500 millions de cas de maladies impliquant plus de 400 000 décès. Ces chiffres très élevés montrent qu’il s’agit d’un facteur prépondérant pour être en bonne santé. De ce fait, il est très capital de bien s’alimenter et, surtout, d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Vous trouverez dans ce texte des conseils qui vous aideront dans l’amélioration de votre mode d’alimentation.
Mangez aux bonnes heures
En premier lieu, il faut connaître le nombre de repas à prendre par jour. Les spécialistes de la nutrition conseillent 3 plats : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Ensuite, définissez les moments propices qui s’accommodent à vos heures de réveil et de sommeil. Vous pouvez, par exemple, programmer votre petit-déjeuner à 7 h 30 si vous êtes en éveil dès qu’il sonne 6 h.
En ce qui concerne le repas du soir, veillez à le consommer très tôt, de préférence avant 20 h. Manger tardivement présente de grands risques. Le métabolisme dure assez de temps, ce qui retarde l’endormissement et réduit la qualité de votre sommeil. Pire, c’est un facteur favorisant la prise de poids et l’apparition des tares cardiaques. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
Buvez assez d’eau
Souvent négligée, l’eau est pourtant une composante essentielle de l’alimentation. L’eau hydrate votre organisme et remplit de multiples fonctions. Buvez, à cet effet, en moyenne 2 litres d’eau par jour. Elle participe au maintien du niveau de salive et aide ainsi à la mastication de même qu’au métabolisme des aliments. L’hydratation contribue aussi à l’assainissement de votre système digestif. Mieux, elle joue également un rôle thermorégulateur. En effet, nos mouvements quotidiens et les dépenses d’énergies génèrent une augmentation de la température. En buvant de l’eau, vous ramenez votre organisme à son niveau thermique optimal. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de bien hydrater le corps.
Prenez régulièrement des fruits
Intégrer la consommation des fruits à votre régime alimentaire est une recommandation sur le plan sanitaire. Choisissez les fruits de votre goût et prenez-en au moins 2 chaque jour. Riches en fibres, les fruits participent à votre développement cognitif, aident à rester concentrés et productifs. En outre, ils constituent un traitement préventif contre les cancers, le diabète et l’obésité. Aussi, jouent-ils un rôle phare dans l’équilibre acido-basique de l’organisme.
Privilégiez les produits naturels
Consommer les aliments naturels est très bénéfique pour votre organisme. En fait, les ingrédients des produits industrialisés ne favorisent pas une bonne santé. Des colorants et des additifs sont ajoutés lors de la fabrication de ces aliments. De plus, les exhausteurs de goût présents dans ceux-ci sont nocifs pour l’organisme. De même, les emballages en plastique ou en métal représentent également un facteur à risques pour votre bien-être.
En optant pour les aliments frais, vous boostez votre système immunitaire. Ils contiennent des antioxydants qui ralentissent l’action des radicaux libres et protègent votre organisme. Outre ces bienfaits, faut-il aussi souligner que les repas non industriels renforcent l’économie locale dans une certaine mesure.
Priorisez les protéines végétales
Les protéines sont d’une importance capitale pour le développement de l’organisme. Il est recommandé d’opter pour celles d’origine végétale en raison de leurs atouts. Au prime abord, elles établissent et maintiennent l’équilibre acido-basique dans l’organisme. C’est une fonction importante dont la rupture représente un danger pour la santé. L’individu est susceptible d’avoir des problèmes d’ordre sanitaire liés à son ossature tels que l’ostéoporose. En plus, les protides végétaux sont excellents pour le cœur et pour le système vasculaire. Leur faible teneur en acides aminés et le fait qu’ils soient insaturés font d’eux des aliments propices pour les personnes souffrantes de maladies cardiovasculaires.
Faites attention au sel
Une consommation de plus de cinq grammes de sel par jour est toxique pour l’organisme. Le sodium réduit le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui provoque la survenue de maladies comme l’hypertension. De même, il favorise le développement des tares cardiaques et vasculaires.
Le sel de cuisine étant la source majeure de l’apport de sodium dans l’organisme, il est important d’en limiter la consommation. Prenez-en, au plus, quatre grammes par jour.
Revoyez votre consommation de sucre
Le sucre est d’une nécessité vitale pour la santé, car étant la source d’énergie principale du corps. Toutefois, prendre beaucoup de sucre peut vous porter préjudice surtout si vous avez déjà dépassé le seuil des 40 ans. En consommer exagérément est à la base des diabètes et de certains cancers. Il favorise également les maux dentaires en l’occurrence la carie chez les enfants.
Par conséquent, pensez sérieusement à limiter les apports de sucre dans vos repas. Évitez, à cet effet, les aliments trop sucrés tels que les viennoiseries, les pâtisseries et les confiseries. Pour vos besoins en glucose, optez plutôt pour le sucre roux. Il est plus sain et meilleur pour votre bien-être.
Consultez un professionnel de la nutrition
Faire appel à un diététicien est une option très avantageuse. Il détient les compétences et connaissances nécessaires pour concevoir un régime taillé sur mesure. En effet, il n’existe pas d’alimentation standard à adopter, car de multiples facteurs peuvent intervenir. Il s’agit de l’âge de l’individu, de son sexe, de son poids, de ses dépenses énergétiques… En contactant un nutritionniste, vous saurez exactement quels repas prioriser dans votre alimentation quotidienne et lesquels éviter. Avant de vous prescrire une diète, il procédera à des examens pour connaître les concentrations de sucre, de sel et autres substances dans votre corps.