Comment faire des progrès aux tractions ?
Mise à jour le 26/03/2024
Les tractions sont vos exercices de prédilection en musculation. Et chaque jour, vous n’avez qu’une seule envie : progresser dans ce type d’exercice qui présente un grand nombre d’avantages pour les sportifs débutants et professionnels.
Cependant, vous ne savez pas vraiment comment vous prendre pour progresser en ne faisant que des tractions. Pourtant, il y a bien d’astuces qui vous permettront de progresser efficacement si vous les mettez en pratique.
Privilégiez les bonnes postures d’accrochage
Si vous avez pour objectif de faire des progrès aux tractions, la première chose à faire est d’adopter de très bonnes positions d’accrochage pendant vos séances d’entraînement. Car, que vous soyez débutant ou professionnel, il est important de bien vous accrocher à la barre de traction pour que tous les groupes musculaires sollicités pendant ce type d’exercice soient bien travaillés.
De plus, en adoptant de bonnes positions d’accrochage, vous serez plus à l’aise et les résultats seront perceptibles en un temps record.
Augmentez d’un cran la vitesse de vos mouvements
Si adopter de bonnes positions d’accrochage vous permet d’être plus à l’aise pendant vos séances d’entraînement, accélérer la vitesse de vos mouvements pendant vos séances d’entraînement vous permettra de gagner en puissance. Cependant, pour que l’accélération de la vitesse des mouvements donne de bons résultats, vous devez être méthodique.
Et parlant de méthode, vos mouvements pour aller vers le haut doivent être trois fois plus lents que vos mouvements pour revenir vers le bas. Mais vous devez faire attention pour ne pas aller trop vite dans vos mouvements parce que les mouvements trop rapides peuvent vous causer des blessures musculaires.
Aussi, vous devez alterner vos mouvements de tractions. Si par exemple vous effectuez deux mouvements de traction de façon simultanée à la poitrine et au cou, votre progression prendra un coup. C’est donc pour éviter le ralentissement dans la progression qu’il vous est recommandé de faire une alternance des mouvements pendant les séances d’exercice.
Mettez un accent particulier sur l’endurance
Pour bien progresser aux tractions, vous devez faire preuve d’endurance. Car, dans la pratique, tout sportif qui veut avoir des résultats efficaces et progresser comme il le souhaite doit être endurant. Certes, cela peut être très périlleux au départ, mais avec le temps, votre organisme s’y habituera et la routine s’installera.
Il peut vous arriver d’avoir envie d’arrêter ou d’abandonner. C’est bien normal, mais vous devez tenir bon si vous avez pour objectif de progresser. Et si vous manquez de motivation pour être endurant, ajoutez un défi personnel à chacune de vos séances d’entraînement.
Alimentez-vous et reposez-vous correctement
Après l’effort, c’est le réconfort. Après les séances d’entraînement, vous devez vous reposer pour que vos muscles récupèrent. Mais avant de vous mettre au repos, vous devez bien vous alimenter pour que votre organisme puisse avoir de l’énergie à dépenser pendant vos prochaines séances d’entraînement.
Et si vous manquez d’idées pour avoir une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez faire recours à un nutritionniste ou un diététicien qui saura mieux vous orienter pour une bonne alimentation.
1 thought on “Comment faire des progrès aux tractions ?”
Les commentaires sont fermés.